Sur la liste des vingt et un joueurs retenus par le coach Alain Robinson Wabo pour prendre part à cette coupe du monde junior Egypte 2009, quatre ont été formés au centre de formation de Mount Cameroun de Buea. Il s’agit des défenseurs Charley Roussel Fomen (Olympique de Marseille), Akono Effa André Calvin (Canon de Yaoundé), l’attaquant Donald Daring Djoussé (Dynamo Tbilissi en Georgie) et le portier remplaçant Joseph Asong Leké (Espanyol de Barcelone).
Iya Mohammed, le président de la fédération Camerounaise de football se trouve en Egypte depuis le début de cette dix septième édition de la coupe du monde junior. Membre de la commission d’organisation, l’homme fort de la Fecafoot est d’ailleurs le coordonnateur de la Poule de Port Saïd. À ce titre, il est un monsieur bien occupé et ce n’est pas un euphémisme. Il ne peut donner plus de temps aux Lionceaux qu’il suit pourtant avec beaucoup d’intérêt. Entre les réunions interminables, les supervisions de matches, et les quatre heures de transport que cela prend pour aller de Port Said à Ein El Sokhna, le fardeau devrait être dur à porter. Toutefois, le secrétaire général de la Fecafoot Tombi A Roko Sidiki et le premier vice président John Begheni Ndeh sont sur place avec l’équipe pour parler au nom de la Fecafoot.. Le SG de la Fecafoot a d’ailleurs rassuré que Iya Mohamed est à Port Said mais le coeur est à Suez où jouent les Lionceaux.
Les médias camerounais semblent avoir boudé cette compétition. Votre site, Camfoot.com y est valablement representé, de même que le quotidien Mutations et les médias d’État (CRTV radio et télé). Bien maigre pour couvrir une coupe du monde qui se joue sur le sol africain.
Emilio Nsoe Lopez, un des attaquants d’Espagne à cette coupe du monde junior est un Camerounais d’origine qui a été sociétaire de la Fundesport à Douala. Le jeune et talentueux attaquant a marqué deux buts pour le compte de son pays d’adoption lors de la première journée dans le match Espagne-Tahiti. Il n’est d’ailleurs pas le seul joueur qui a changé de nationalité dans cette compétition, Alex Nimely, le libérien qui a d’ailleurs joué pour Coton Sport de Garoua, porte maintenant les couleurs de l’Angleterre. Les Etats Unis selectionné deux africains, les défenseurs centraux Gale Agbossoumonde du Benin et le Nigérian, Ike Opara.
Germain Francelin Tiko Messina, qui a été formé par Sport Etudes de Mfou est entré dans l’histoire. Entré en jeu à la 64’, il a inscrit le deuxième but des Lionceaux du Cameroun contre la République de Corée. Bien plus, ce but était le 500ème marqué par une sélection africaine dans l’histoire de la coupe du monde en 17 éditions. Tiko Messina inscrit ainsi son nom dans les annales du tournoi.
Les 21 joueurs Camerounais retenus pour la compétition ont été solidaires avec les deux recalés de dernière minute que sont Léandre Tawamba et l’attaquant Beleck Libih, le fils de l’ancien international Thomas Libih. Une collecte rapide a permis de ramasser la rondelette somme de 420.000 FCFA qu’ils ont remis aux concernés. Il faut dire que le gouvernement n’avait pas encore débloqué l’argent pour cette participation Camerounaise à cette coupe du monde.
L’attribution des dossards n’a pas fait que des heureux côté camerounais. Quand Martin Etongue de la Fecafoot a mis au courant les joueurs du numéro de leurs accessoires, une petite contestation s’est formée. L’on na pas respecté les demandes des joueurs. Et l’on sait que plusieurs joueurs sont plutôt superstitieux. François Beyokol, le capitaine des Lions, aurait aimé arborer son 16. Il sera contraint de s’habiller avec e dossard numéro 1. Adolphe Teikeu, Akono Effa, Tiko Messina, le gardien Thierry Tanguatio, Etienne Eto’o sont tous dans le même lot.
Le nom de Boumal Olivier a été mal floqué. Il se retrouve ainsi avec un « e » de plus à la fin de son nom.
Stephen Tataw, l’ancien Lion indomptable, est une véritable star au pays des Pharaons, l’ancien capitaine des Lions indomptables (pendant 10 ans) est reconnu dans la rue par les gens d’un certain âge qui ont toujours apprécié le football Camerounais à travers les Lions Indomptables. Directeur administratif adjoint des équipes nationales de football depuis 4 ans, l’ancien joueur de Tonnerre de Yaoundé depuis l’arrivée de la délégation ici en Egypte est celui qui s’occupe des tâches administratives, en véritablement père de famille » Capi « , comme les joueurs l’appellent ici à Suez est toujours prêt à trouver une solution aux problèmes que posent les joueurs même si c’est extra sportif. Il pense d’ailleurs que le fait qu’il ait lui-même été footballeur lui permet de comprendre aisément certains problèmes.
Les deux défenseurs centraux du Cameroun, Yaya Banana de l’Espérance de Tunis et Adolphe Teikeu, sociétaire du club Ukrainien Metalurg ont été retenus après le match contre la République de Corée pour les tests antidopage. Cette fois-ci, cela a été tellement long, si bien que le bus de l’équipe est parti sans eux. Tombi A Roko Sidiki, le SG de la fédé, a dû laisser son véhicule pour leur transport. Ils n’ont retrouvé le groupe que deux heures de temps plus tard. Bien entendu, le test fut négatif.
Rassemblées par Guy Nsigué au Caire