Le sociétaire de l’Olympique de Marseille analyse pour nous le premier match du Cameroun dans cette coupe du monde junior Egypte 2009. Il évoque également le match de ce mardi contre les Etats-Unis au stade Mubarek de Suez, match déterminant pour la qualification au second tour. Nous aborderons également sa situation à L’Olympique de Marseille, club qui l’a engagé depuis quelques mois.
Camfoot.com : Contre la République de Corée vous avez reçu un carton jaune d’entrée. Comme défenseur que vous e^tes-vous dit sur le coup ?
Charley Roussel Fomen : Je crois que l’arbitre a été un peu injuste. Après coup, je me suis dit que j’ai déjà un carton, et que cela ne servait à rien de se réserver. C’est vrai que je prends rarement les cartons, mais ça m’a permis de me remettre très vite en question, puisque en 20 minutes de jeu, je crois que ce n’était pas le Charley Fomen que les gens voulaient voir. Avec ce carton je me suis remis en question et j’ai essayé de jouer mon jeu sans me poser trop de question.
Camfoot.com : Pendant les matches de préparation, vous semblez avoir des atomes crochus avec le milieu de couloir gauche Olivier Boumal. Cependant, cela semble n’avoir pas fonctionné samedi ?
Charley Roussel Fomen : Vous avez raison, mais je crois qu’il était question de respecter les consignes tactiques imposées par le coach. Boumal a essayé de jouer balle au pied, d’apporter des solutions différentes et je crois qu’il s’est bien sorti. Je me suis senti gêné quelque peu parce que je ne participais pas au jeu offensif. On va se réajuster pour le match contre les Etats-Unis, vous allez revoir ce côté gauche fonctionner comme vous aimez.
Camfoot.com : Quel a été le discours du coach lors de l’autocritique du premier match ?
Charley Roussel Fomen : Il nous a naturellement félicité avant de nous prévenir que la suite devait être encore plus difficile puisque la qualification pour le second tour est loin d’être acquise et qu’il faut garder la tête sur les épaules. Il nous a demandé de tout donner pour se qualifier ce mardi contre les États-Unis.
Camfoot.com : Qu’attendez-vous contre les États-Unis ?
Charley Roussel Fomen : Disons que c’est un match qui sera difficile parce que notre adversaire a perdu son premier match. Nous sommes conscients de cette situation, et nous allons mouiller le maillot à fond. Nous allons tout donner demain contre les américains.
Camfoot.com : Vous êtes à votre dernière compétition junior. Quel héritage voulez-vous laisser en partant ?
Charley Roussel Fomen : (Rires) J’aimerai que mon nom soit à jamais gravé dans les annales de cette catégorie de cette équipe nationale, c’est pour quoi nous sommes sérieux pendant cette compétition. Il faut être sérieux jusqu’à la fin ; c’est une fierté de quitter cette catégorie par une bonne participation à la coupe du monde. Je vais tout faire pour y arriver.
Camfoot.com : L’Olympique de Marseille, votre club, a été battu samedi dernier par Valencienne 3 buts à 2. Arrivez-vous à vous tenir au courant des nouvelles ?
Charley Roussel Fomen : Vous savez que le coach a confisqué les téléphones. Nous sommes coupés du reste du monde pour ce qui est de la communication. C’est vrai qu’il y a la télévision, mais les chaînes françaises sont rares. Seule la chaîne TV5 est disponible. Elle nous a permis de voir le match Toulouse-Rennes. On essaye de s’informer comme on peut. On a nos grands frères de la presse qui sont dans la délégation et qui trouvent le moyen de nous informer.
Camfoot.com : Les Camerounais attendent toujours que vous vous imposiez dans cette équipe. Avez-vous discuté avec votre coach ?
Charley Roussel Fomen : Je pense que je suis en bonne voie pour démontrer ce que je suis capable de faire. Je crois que cette coupe du monde sera le déclic. La coupe du monde c’est une autre paire de manche, c’est pourquoi je dois démontrer que je peux jouer au haut niveau lors de ce Mondial.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Ein El Sokhna (Égypte)