Un nouveau système de jeu et surtout des nouveaux hommes pour l’animer sera mis en place cet après midi lors du match qui oppose les Lions aux Etats-Unis au stade Mubarak de Suez. Le coach des Lions junior Alain Robinson Wabo justifie ce choix par le jeu déployé par les américains qui densifient le milieu de terrain. Il est question de jouer plus haut pour ne pas donner l’occasion aux américains de franchir notre surface de réparation.
La rencontre de ce mardi soir entre le Cameroun et les Etats-Unis au stade Mubarak de Suez sera très tactique. Les entraîneurs et les joueurs Camerounais ont visionné à plusieurs reprises la première sortie des Etats-Unis dans cette compétition hier à leur quartier général à l’Hôtel Stella Di Marré. C’était contre l’Allemagne qui avait pris le dessus 3 à 1 sur les jeunes américains.
Il est ressort de ce décryptage du match de l’adversaire de ce soir que c’est un système de 4-5-1 que les américains ont mis en place lors du premier match un milieu de terrain difficile à manœuvrer. L’ultime séance d’entraînement hier a permis au coach des Lionceaux de mettre en place un nouveau système et les hommes pour l’animer. Le système qui va donc permettre aux Lionceaux de frapper avec assurance aux portes des 8emes de finales est le 4-1-4-1 donc il a seul le secret.
Ce système prend est constitué de quatre défenseurs, 4 défenseurs, deux rideaux au milieu de terrain, un premier rideau avec un seul joueur, le libero du milieu de terrain qui joue immédiatement devant la défense central, un deuxième rideau au milieu de terrain avec 4 joueurs, donc 2 au centre et 2 qui veillent sur les couloirs. Le tout est clôturé par un seul attaquant de pointe.
En défense, Alain Wabo a refait confiance aux même qui ont joué face à la République de Corée. Il s’agit de Adolphe Teikeu et Yaya Banana à l’axe, Charley Roussel Fomen latéral gauche et le premier buteur du Cameroun dans cette compétition, André Calvin Akono Effa sur le côté droit de la défense Camerounaise.
Au milieu de terrain c’est Enow Juvette Tabot qui sera le libero de l’entre jeu. C’est une fonction que l’ancien pensionnaire de Tiko United et de Mount Cameroon a bien assuré au Rwanda lors du match contre le Nigeria. Devant lui vont évoluer Jean Jules Bapidi Fils et Parfait Essengué Eloumou qui a fait une belle rentrée lors du premier match. Sur les couloirs, Brice Owona à gauche et Germain Francelin Tiko Messina à droite.
En attaque, Alain Wabo a choisi de titulariser Patrick Ekeng Ekeng qui s’est remis totalement de la blessure contactée lors du premier match. L’ancien joueur de Canon Sportif de Yaoundé va retrouver son poste de prédilection, même si depuis lors il a été reconverti par Alain Wabo comme milieu de couloir au point où même en club c’est finalement à ce poste qu’il est utilisé. Patrick Ekeng a la lourde responsabilité de déstabiliser l’axe central de la défense des Etats-Unis placé sous le contrôle de deux joueurs africains à savoir le Nigérian Ike Opara et le Béninois Gale Agbossoumoude.
Guy Nsigué à Suez (Egypte)