À quelques heures de la chaude explication entre le Cameroun et la Corée du Sud comptant pour la première journée dans la poule C, le coach des Lionceaux laisse clairement éclater son optimisme avant le coup d’envoi du trio arbitral argentin. Il revient sur la préparation de son équipe et parle de ses forces et de ses faiblesses avant le choc de ce samedi au stade Mubarak de Suez.
Camfoot.com : À quelques heures de la première sortie contre la Corée, quel est le moral des troupes ?
Alain Wabo : Je crois qu’à l’issu de la préparation, ce que je peux dire est que les gars ont fait preuve de générosité, ils ont fait preuve de beaucoup de maîtrise technique. Mes joueurs sont prêts. C’est vrai que c’est le gazon vert qui décide, mais je peux vous rassurer qu’on se battra jusqu’au bout pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dès le départ.
Camfoot.com : Êtes-vous satisfait de la préparation, est-ce que les gars ont comblé vos attentes ?
Alain Wabo : Il faut dire que la dernière séquence de préparation s’est bien passée parce que, nous avons souhaité passer deux semaines ici, on nous l’a offert, nous disons merci à la Fecafoot et au ministère des sports qui ont tout fait pour nous donner ces deux semaines de préparation sur place. À Ismaïlia, tout s’est bien passé là bas, nous sommes contents des installations. Maintenant il n’y aura que les résultats pour dire si la préparation était bonne ou pas.
Camfoot.com : Vos deux derniers matches de préparation se sont soldés par un nul de 0 but partout et une défaite de 2 buts à 0, quels enseignements avez-vous tirés des deux matches ?
Alain Wabo : Disons que sur le plan collectif ça va, mais sur le plan offensif nous avons un déficit parce que nous ne marquons pas de buts, mais je crois qu’après ces deux matches tout le monde s’accorde à dire que nous avons une équipe difficile à manœuvrer. Nous avons même perdu le premier match amical en terre Egyptienne à cause de la fatigue. Nous ne pouvons pas faire 5 heures de route pour venir jouer un match et l’équipe arrive à quelques minutes du coup d’envoi. Ça été très difficile pour nos poulains, mais au deuxième match on a eu à se reposer, et les gars ont démonté beaucoup de bonnes choses, mais on n’ pas été bon au niveau de la finition.
Camfoot.com : Peut-on avoir une idée du onze entrant qui débute le match de ce samedi ?
Alain Wabo : Mon onze entrant est connu depuis deux semaines… sauf en cas de blessure, mon onze entrant est connue ; c’est une équipe que je manipule depuis quelques années maintenant. Je n’ai pas de problème à pouvoir mettre en place un dispositif et trouver les hommes pour l’animer.
Camfoot.com : Peut-on avoir une idée du onze de départ ?
Alain Wabo : Pour le moment c’est encore un secret parce qu’on ne sait jamais. Vous savez chez moi, la surprise a toujours été ma force ; jusqu’à moins une heure du match mes joueurs ne sauront pas qui jouera, c’est pour que tout le monde soit concentré. C’est comme ça que je travaille, mais sachez qu’il est connu ce onze entrant.
Camfoot.com : Comment doit-on l’aborder un match comme celui de ce samedi, attaquer d’entrée ou alors laisser venir l’adversaire et procéder par contre ?
Alain Wabo : Vous savez, si vous n’attaquez pas on va vous attaquer. Je crois que d’entrée de jeu, il faut montrer qu’on n’est venu gagner le match ; pour cela il faut d’entrée mettre les batteries pour que la Corée soit en difficulté. Dans l’option de jeu que je prône, je dois démontrer à mon adversaire dans les 20 premières minutes que je suis venu gagner, les moyens utilisés, je m’en fous.
Camfoot.com : Les quatre équipes de la poule C habitent le même hôtel, est-ce que ceci est une bonne chose quand on sait que les équipes peuvent s’épier ?
Alain Wabo : En dehors de s’épier il faut tenir compte d’un certain environnement. Le football de haut niveau a besoin d’un certain environnement, il faut faire attention. Pour moi ce n’est pas bien de mettre les équipes qui s’affrontent au même endroit, mais comme c’est la compétition qui l’exige, on va faire avec.
Camfoot.com : Sur le site de la FIFA vous avez déclaré, ‘’ je suis venu en Égypte gagner la coupe du monde ‘’, ces déclarations sont de vous ?
Alain Wabo : Je vais vous rassurer en vous disant que toutes les 24 équipes qui sont ici sont venues gagner la coupe du monde, mon équipe fait partie des 24 donc je suis venu gagner la coupe du monde. Maintenant au fur et à mesure que la compétition avance on ferra le bilan. Au départ personne ne vient faire de la figuration, surtout pas le Cameroun, il faut mettre la barre haute pour récolter les meilleurs résultats.
Camfoot.com : Que dites-vous au peuple Camerounais à la veille de ce match contre la Corée?
Alain Wabo : Comme j’ai dit, les gars ont fait preuve de beaucoup de générosité, et beaucoup de maîtrise technique, nous avons les moyens de notre politique, et je pense que le minimum que je puis dire c’est que le Cameroun sera au deuxième tour.
Camfoot.com : Pour cette compétition quel est votre leitmotiv ?
Alain Wabo : Sur le plan tactique, il faudra être offensif : attaquer, attaquer et rien qu’attaquer, chercher à se qualifier dès le premier match.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Suez (Égypte)