Les camerounaise ne participeront pas à la première coupe du monde de la catégorie en Nouvelle Zélande. A la surprise générale et contre le cour du jeu, elles ont été battus (1-2) par leurs homologues Ghanéennes plus réalistes sur leurs installations. C’était le dernier match comptant pour le tournoi triangulaire qualificatif pour la compétition.
Affalée à même le sol, Leuko Yvonne pleure à chaudes larmes. Le réconfort de son coach Enow Ngatchu n’y changera rien, elle est inconsolable tout comme ses coéquipières à coté d’elle. Les bébés lionnes sont bien conscientes du fait qu’elles viennent de passer à coté d’une qualification historique. A les voir ainsi, le parallèle est vite fait avec une certaine soirée d’octobre 2005, où les Lions indomptables masculins version seniors avaient manqués la qualification pour le mondial Allemand. 2006.
Et pourtant, tout ou presque était réuni pour que les jeunes camerounaises aient le sourire à l’issue des 90 minutes qui les opposaient aux ghanéennes. Une prime d’un million de FCA promise en cas de qualification, et le soutien du public qui pour une fois a répondu présent pour les filles malgré un stade à moitié plein. Mais plus que tout, les camerounaises avaient l’avantage des pronostics compte tenu du fait qu’elles avaient déjà battu les ghanéennes lors de la manche aller à Accra (2-1). En plus, elles n’avaient besoin cette fois que d’un match nul pour se qualifier.
La rencontre a également bien débuté pour les Lionnes qui ouvrent le score sur un joli coup franc direct d’Enganamout Gaëlle à la 26ème minute. Mais, décrispées par ce but libérateur, les camerounaises se déconcentrent. Sur un centre anodin, Fordjour Isha égalise de la tête, aidée par la sortie hasardeuse de la gardienne camerounaise. En seconde période les Lionnes prennent le jeu à leur compte. Les occasions nettes de buts se multiplient, notamment par l’entremise d’Enganamout Gaelle, intenable sur le coté droit de l’attaque. Mais les camerounaises ne concrétisent pas. Et comme souvent dans ces cas de figure, ce sont leurs adversaires qui vont marquer par Dadson Florence sur un corner à cinq minutes de la fin. Les dernières vagues offensives camerounaises ne changeront rien. Au coup de sifflet final, les Ghanéennes laissent exploser leur joie : « we did it » scandent-elles. Du coté camerounais, c’est sous les sifflets d’un public déçu que les camerounaises ont regagné les vestiaires.
Fiche technique
– Cameroun : Jumbone Julienne, Leuko Yvonne, Wafeu Duvale, Siewe Rosine, Ngandi Joséphine, Ngock Yango ( Ada Jacqueline), Adissa A Nwawel (Mathio Jeannette), Enganamout Gaelle, Elanga Carine, Beyene Bebey ( Akaba Henriette), Araja Njoya.
Remplaçantes : Sosso Reine, Moundjongue Julienne, Ngabeyi Yossa, Happi Dorine.
Coach : Enow Ngatchu
– Ghana : Mantey Patricia, Miles Mercy, Kobblah Hillia, Atovor Edem, Eshun Linda, Coleman Hellen, Cudjoe Elizabeth, Suleman Samira, Addo Elisabeth, Dadson Florence (Owusu Rhoda), Fordjour Isha.
Remplaçantes : Ampem Rosemary, Annie Henrietta, Bless A Amedjoneku, Saahene Priscilla, Otoo Margaret, Osei Agyeman.
Coach : Abrahams Augustus
– Arbitre : Kubingi Margert (Uganda)
– Assistant 1 : Mukasa Diana(Uganda)
– Assistant 2 : Sonko Aisha(Uganda)
– 4ème officiel : Ngoundou Alice (Cameroun)
– Commisaire : Aissatou F. Seck (Sénégal)