Que s’est-il passé en première période lors du match contre l’Île Maurice ? Et pourquoi les Lions se sont-ils replacés en deconde période ? Le sélectionneur national analyse le comportement de son équipe lors de ce match des qualifications de la CAN2012.
Qu’est ce qui peut expliquer la mauvaise prestation de votre équipe en première manche ?
Nous avons bien joué en première manche, mais la différence avec la seconde manche c’est que nous avons eu une très bonne disposition. En première manche, l’Ile Maurice jouait derrière et dans ces conditions c’est toujours difficile.
À la mi-temps, nous avons demandé aux enfants de se calmer, de continuer à chercher la faille parce qu’ils ont beaucoup de qualité. Et vous avez vu que lorsque le premier but est entré, la suite était normale.
J’ai décidé de sortir Eto’o parce que la semaine d’avant, il a beaucoup travaillé. Il a beaucoup voyagé. L’équipe a fait un grand match.
Quel a été l’apport du banc de touche cet après midi ?
Le premier qui est rentré c’est Leonard Kweuke. Je l’ai fait entré parce qu’il fallait passer à une attaque à trois, avec Eto’o, Kweuke et Choupo-Moting. Nguemo est ensuite entré. Il a joué en une touche de balle. C’est le plus bon match de Nguemo depuis que je le connais. Les remplaçants ont apporté un plus.
Pourquoi vous entêtez-vous à aligner Bedimo en attaque alors qu’il est un bon défenseur ?
Bedimo en France joue latéral gauche, mais le problème c’est que nous n’avons pas beaucoup de gaucher. C’est toujours bien d’aligner à gauche des gauchers, mais nous n’en avons pas beaucoup. Bedimo se bat devant. Et lorsqu’il ne joue pas bien, je le remplace. Il est capable de faire de grands matches, mais il passe aussi parfois à côté.
Est-ce que aujourd’hui on peut penser que vous avez trouvé en Leony Kweuke celui qui va jouer en attaque avec Eto’o ?
Je suis très content du travail de Kweuke. Toute la semaine, il a très bien travaillé. Je suis aussi content de ce que Webo a toujours fait. Je crois que prochainement, je vais faire venir Webo, et laisser un autre joueur. Nous avons beaucoup de joueurs.
Par Guy Nsigué à Yaoundé