Notre analyste, le mythique sélectionneur Claude Le Roy, revient sur la défaite des Panthères du Gabon. Il regrette que les joueurs n’aient pas pu fermer les livres en première mi-temps alors que les occasions nettes s’étaient présentées.
Quelle analyse faites-vous de la défaite du Gabon contre le Mali ?
Ça aura pas été la coupe d’Afrique des équipes d’Afrique Centrale. Il y en a déjà beaucoup qui sont absentes, et celles qui sont présentes partent les unes après les autres. Les Gabonais n’ont pas su tuer le match à un moment où ils menaient 1 but à 0. Ils ont eu les occasions pour tuer le match, petit à petit les maliens sont revenus dans le match, les gabonais n’ont pas été tous concernés dans la récupération collective du ballon. Ils ont tous défendu en avançant, ils ont permis aux maliens de gagner 10 mètres, 15 mètres, eux qui avaient beaucoup de qualité dans le jeu aérien: Maïga, Diakité, Keita. Je n’arrêtais pas de dire qu’ils n’étaient pas à l’abri de l’égalisation. C’est ce qui s’est passé avec une erreur de Didier Ovono aussi sur l’égalisation.
Est-ce qu’on peut parler de manque d’expérience de la part des gabonais ?
Peut être manque d’expérience, mais je pense qu’il leur a manqué à un moment un leader technique sur le terrain. Ce que Seydou Keita est au Mali a manqué du côté du Gabon pour un tout petit peu les repositionner parce qu’à un moment, l’équipe s’est coupée en deux.
La sortie du capitaine Daniel Cousin n’a pas quelque peu déstabilisé l’attaque gabonaise ?
Il était quand même fatigué, il se retrouvait en position d’ailier droit où il centrait, alors qu’il n’est pas là pour centrer mais pour récupérer les centres. Je pense que la sortie de Daniel Cousin est justifiée.
Avec l’élimination des deux pays organisateurs, la CAN va certainement prendre un sérieux coup sur le plan populaire ?
Ce sera bien dommage pour le foot en Afrique. Pour l’image que doit donner le foot en Afrique, il faut que les stades soient pleins pour les demi-finales. J’espère que ça sera le cas.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Libreville