Sans perdre aucun des deux matches des seizièmes de finale de la Ligue des Champions, Tiko United est éliminé de la compétition. Dimanche dernier, en match retour, le champion du Cameroun en titre en déplacement au Nigeria, a tenu en échec Heartland FC de Owerri (1-1). Mais, le représentant camerounais qui participait pour la première fois de sa longue histoire à une épreuve internationale, est éliminé à cause du score de deux buts partout concédé aux visiteurs au match aller disputé il y a deux semaines à Douala.
Ce sont les Camerounais qui avaient ouvert la marque après 28 minutes de jeu sur corner. L’égalisation des « Heartlanders » n’est intervenue qu’à la 86ème minute. Le juge de ligne, à l’occasion, a fermé les yeux sur un double hors-jeu.
Les dernières minutes de la rencontre se sont déroulées sous une forte tension. Les arbitres, un peu trop partisans, ont écourté la rencontre après qu’il y ait eu quelques échauffourées.
C’est avec une réelle envie de vaincre que les joueurs du Tiko United s’étaient rendus à Owerri. Malgré une ambiance peu propice à la concentration, les « samba boys » sont restés bien concentrés sur leur objectif. Une ambiance faite de prestations très arrosées d’orchestres qui se produisaient tous les soirs à leur hôtel et que M. Augustin Ahouanvoebia du Bénin, commissaire de la partie, a dit qu’elle fait partie de ce qu’il a appelé la «guerre psychologique » d’avant match.
Une fois le coup d’envoi de la rencontre donné, l’équipe hôte se porte prestement vers l’avant mais leur entreprise en vite enraillée par une équipe de Tiko bien en place.
Après cinq minutes de jeu, c’est Tiko United obtient une première action dangereuse. Face au gardien en position du dernier défenseur, un joueur est renversé à l’entrée des 18 mètres. L’arbitre se montre généreux vis-à-vis de l’équipe locale qui n’obtient pour sanction qu’un petit coup franc.
Toutefois, le message est bien passé. Les « Heartlanders » comprennent que les visiteurs ne sont pas venus pour s’amuser. Le « blizt match » qu’ils pensaient faire pourrait s’avérer périlleux. Ils vont devoir reculer et c’est Tiko qui en profite pour de nouveau se porter vers l’avant et se montrer dangereux. Le match se stabilise et devient plus équilibré.
Sentant leurs adversaires fébriles, les joueurs de Tiko poussent et se créent de plus en plus d’occasions. A la 27ème, l’une d’elles aboutit à un corner, lui-même donnant lieu à un cafouillage qui va s’achever par une tête victorieuse de Djondang Joël qui ouvre le score par Tiko United. Le match se joue alors depuis 28 minutes. Le stade qui quelques instants avant était très bruyant est subitement coi.
Après le but, les joueurs de Heartland pressés de refaire leur retard ne donnent aucun répit à leurs adversaires. Tout en multipliant des actes d’anti-jeux très rarement sanctionnés par des arbitres soudains devenus myopes. Et dorénavant, leurs yeux ne voient de fautes que des fautes camerounaises même celles-ci sont commises par l’équipe adverse.
C’est dans cet état de chose qu’intervient la fin de la première période. A la reprise, les camerounais abandonnent presqu’entièrement l’initiative à Heartland et le comportement des arbitres et notamment du premier assistant Bayere Moussa de Côte d’Ivoire devient plus que détestable. Chaque fois que son fanion se lève, c’est pour sanctionner la formation camerounaise même quand celle-ci n’est pas fautive. Cet arbitre aurait visiblement dû se mettre en rouge, la couleur du club adverse, pour bien signifier à quel camp il appartenait.
Les joueurs de Tiko United comme de beaux combattants vont se battre corps et âme pour contenir la fougue de l’équipe adverse et faire échec au cynique projet cupide des arbitres. Mais après 58 minutes d’une résistance farouche, le rêve se brise.
Une double faute de hors-jeu que M. Bayere Moussa n’a évidement pu voir, mais pourtant visible par tout le monde, permet à Heartland de revenir au score. S’ensuit quelques échauffourées où sont mêlés dirigeants des deux clubs, joueurs et officiels de la rencontre. Après plus de 10 minutes d’arrêts de jeu, le match reprend péniblement. Le quatrième officiel signale trois minutes de temps additionnel.
Avant même que les trois minutes aient eu le temps de s’écouler entièrement, le central ivoirien Nahi Léonard met fin à la partie. Le club nigérian est qualifié mais ne manifeste aucun signe de joie. Du côté de Tiko United, c’est grande déception. Le public quant à lui affiche un sentiment mitigé.
Fecafoot