Les poulains du coach Gérard Mbimi ont dû recourir à la fatidique épreuve de tirs au but pour arracher leur ticket pour les 16emes de finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs sur le continent. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 2 buts partout, comme lors de la manche aller il y a deux semaines à Bujumbura.
Les Sambas Boys prendront le départ des 16emes de finale de la league des champions africaine. C’est la conséquence logique de leur victoire hier après midi devant Vital’o FC du Burundi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Le représentant Camerounais a dû recourir à la fatidique épreuve de tirs au but pour passer ce tour préliminaire devant un adversaire décidé à ramener la qualification à Bujumbura. La tâche n’a donc pas été facile pour le capitaine Kibong Lam et ses camarades qui ont été menés dans ce match 2 buts à 1. Les joueurs de Tiko se sont surpassés à la fin du match pour rétablir l’équipe à la 76’ grâce à un superbe but de l’international A’ Francis Evambé Monono.
Avant le match, joueurs et dirigeants du champion du Burundi clamaient haut et fort qu’ils ne sont pas venus dans la capitale Camerounaise en victime expiatoire. Les 90’ de jeu ont permis de comprendre que Tiko United avait en face une équipe redoutable. Dès le premier coup de sifflet du central congolais Leyambila, les visiteurs vont assiéger le camp du club Camerounais, manquant d’ouvrir la marque à la 5’. Mais Tiko United va reprendre très tôt le match à son compte. A la 7eme minute, l’attaquant Job Njounkou transfuge d’Unisport de Bafang bien servi par Agbor Kevin à l’entrée de la surface de réparation de Vital’o du plat du pied bat le portier Burundais.
Après ce but l’on croit alors que les Sambas Boys vont marcher sur Vital’o, que non, les poulains du coach Jean Gilbert Kanyaworé Yaoundé vont aller chercher les Camerounais dans leur moitié de terrain. Mais Kibong Lam et ses coéquipiers vont réussir à aller à la pause sur cette courte avance. La pause permettra aux deux équipes de revoir leur plan de jeu.
« Nous avons été absents pendant toute la première manche. Il faut absolument que Vital’o joue au football pendant la seconde partie », claironne le technicien Burundais. Le club Burundais va démarrer la seconde manche pied au plancher. Les Camerounais devant la pression de Vital’o FC qui a définitivement repris du poil de la bête vont reculer pour procéder par contre. A la 57’ l’attaquant venu de Bujumbura Tambwe Amissi est à la conclusion d’une belle combinaison menée par le milieu de terrain Bicirimanga. A 1 but partout, Tiko United est encore qualifié pour le tour suivant ceci à la faveur des deux buts inscrits au match aller. Conscient de cet état de choses, les joueurs de Vital’o vont continuer de mettre la pression et seront récompensés 3 minutes plus tard. A 60’ Matembe va donner l’avantage à son équipe.
Tiko United qui se voit ainsi éliminé va tenter un sursaut d’orgueil. Gérard Mbimi et l’entraineur national Joseph Marius Omog vont jeter dans la bataille leur joker de luxe, l’international A’, Francis Evambe Monono. C’est d’ailleurs ce dernier qui va redonner espoir à son équipe à la 73’. Parti du côté gauche de l’attaque de Tiko, le vice champion d’Afrique junior 2008 va passer en revue la défense de Vital’o FC avant de tromper le portier adverse d’une frappe sèche. A deux buts partout comme au match aller, il a fallu passer par les tirs aux buts pour départager les deux prétendants. Les joueurs de Tiko vont réussir leurs 5 tirs ce qui ne sera pas le cas pour les Burundais qui verront un de leurs tirs stoppé par l’excellent gardien de Tiko United Idrissou Oumarou.
Bien que dans la douleur, le club Camerounais se qualifie pour les 16emes de finale de la ligue des champions et rencontrera sur son chemin à cette étape de la compétition un club Nigérian.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Tiko United –Vital’o : 5-3 (a.t.b)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 7000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4 (puis les tirs aux buts)
– Officiels: Ac : Leya Mbiya ( RD Congo),
A1 : Diassiwa Dady ( RD Congo),
A2: Kalombo Tshimuanyi ( RD Congo),
A4: Baboule Jean De Dieu ( Cameroun),
Commissaire : Rodrigues Carneiro (Sao Tomé).
– Avertissements : Nkurunziza (80’), Gateretje (15’) pour Vital’o
– Expulsions : Jaffar Jumapili (77’)
– Buteurs : Job (7’) et Evambé Monono (76’), Tambwe (57’) et Matembe (60’) pour Vital’o FC
– Meilleurs joueurs : Job et Evambe pour Tiko, Nimubona et Tambwe pour Vital’o FC.
– Tiko United : 1-Idrissou, 2-Kibong (cap), 18-Ngane Ayo, 8-Mboudga, 19-Tombe Edingue, 4-Njayou, 23-Tamen (26-Mokake, 91’), 27-Tchoubia, 10-Agbor Kevin ( 15-Ake, 75’), 20-Osita (17-Evambe, 59’), 11-Job. Réserves : 16-Ebere, 25-Akangmba, 6-Nsangou, 3-Djondang. Coach : Gérard Mbimi.
– Vital’o FC : 22-Nzokira, 11-Nimubona (cap) ( 19-Halidi, 90’), 4-Nkundwanabake, 4-Kaze, 8-Nkurikiye ( 15-Ndikumana,63’), 14-Nkurunziza, 2-Jaffar, 12-Matembe, 16-Gateretje, 9-Tambwe, 18-Zigabe (25-Bicirimanga, 46’). Réserves : 1-Amidou Hassan, 23-Komayompi, 6-Ndayishimiye, 10-Ndikuriyo. Coach : Gérard Mbimi
Réactions des acteurs
Jean Gilbert Kanyaworé Yaoundé : Entraineur de Vital’o FC
«Tiko United a gagné aux tirs buts c’est la chance, nous avons eu l’occasion de tuer le match, malheureusement il y a eu une petite faille d’un joueur qui est arrivé hier et çà s’est vu. Au moment où je m’apprêtais à le remplacer, il a reçu le carton après avoir occasionné un but contre notre camp, c’est ça le football, il n’y a pas de logique. Tiko est une équipe vraiment moyenne, comme la nôtre d’ailleurs, ce n’est pas une équipe qui ferait peur aux grandes équipes africaines. Je leur souhaite tout de même bonne chance pour la suite.»
Matembe Type : milieu de terrain de Vital’o
«Nous avons tout donné pour ramener la qualification à Bujumbura malheureusement l’équipe du Cameroun était plus chanceuse. Nous sommes très déçus parce qu’à 2 buts à 1 on tenait notre qualification, malheureusement nous avons commis quelques heureux et on a payé immédiatement, c’est la loi du sport. Nous allons retourner au pays pour le championnat et l’année prochaine s’il plait à Dieu nous allons revenir sur la scène continentale.»
Gérard Mbimi : entraineur principal de Tiko United
«La qualification a été pénible, tout simplement parce que nous avons livré deux matches difficiles en championnat avant cette rencontre de coupe d’Afrique et nos joueurs ont laissé des plumes. Je crois que c’est ce qui justifie la mauvaise prestation de cet après-midi, en plus nous avons beaucoup de joueurs qui ne sont pas là. Mais qu’à cela ne tienne, le plus important était la qualification, nous allons travailler pour la suite de la compétition.»
Tchoubia Jean : milieu de terrain de Tiko United
«Comme au match aller après un bon début de match où nous marquons très vite, nous avons relâché en deuxième et les burundais ont marqué deux buts. Heureusement que nous avons eu beaucoup de chance de revenir au score et finalement aux tirs au but nous avons gagné. En face on avait une très bonne équipe de Vital’o très compétitive, on constate qu’ils sont habitués aux compétitions africaines, jusqu’à la fin du match elle n’a pas abandonné.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé