Ils sont au total cinq Camerounais à pouvoir encore décrocher avec leurs clubs respectifs l’une des 16 dernières places qualificatives pour la phase de groupe de la plus prestigieuse des compétitions de clubs européens. Si au regard des matchs aller Samuel Eto’o, Modeste Mbami et Alexandre Song semblent bien placés pour y participer avec le FC Barcelone, l’Olympique de Marseille et Arsenal, rien n’est encore joué pour Alexis Ngambi et Jacques Momha avec le Partizan de Belgrade et Vitoria Guimares. Revue des troupes.
Samuel Eto’o et le FC Barcelone en pole position
Sans Messi mais avec Eto’o auteur d’un doublé, le Barça a pris une sérieuse option sur la qualification en dominant largement le Wisla Cracovie au Nou Camp (4-0) il y a deux semaines. Jugé indésirable en début de saison par le nouveau coach Josep Guardiola, le Camerounais a repris de l’envergure du coté de la Catalogne grâce à ses bonnes performances en match de préparation. Eto’o s’est ainsi vu offrir une prolongation de contrat et une revalorisation salariale. Bien que l’équipe polonaise ne soit pas un foudre de guerre, les Catalans devront produire un match sérieux pour accéder à la phase de groupe.
Marseille et Modeste Mbami favoris…
Vainqueurs des Norvégiens de Brann Bergen (0-1) lors du match aller en Norvège, Marseille de Modeste Mbami part avec les faveurs des pronostics. Associé à Lorik Cana dans l’entre-jeu marseillais il y a deux semaines, le Camerounais avait disputé toute la partie et contribué grandement au succès de son club. L’OM peut également se targuer d’un bon début de saison pour aborder cette rencontre retour avec sérénité. Mais attention tout de même. Hors du coup dans les compétitions en Norvège, Brann Bergen n’a plus que l’Europe pour sauver sa saison. Troisième du championnat norvégien en 2007, le club de Stavanger, toujours sous la conduite de l’Allemand Uwe Rösler, n’a pu maintenir le cap cette saison et ne remportera ni titre ni podium dans son pays.
…Alexandre Song et Arsenal aussi
Sans le Camerounais présent avec la sélection olympique camerounaise aux Jeux olympiques de Pékin, les « Gunners » ont rendu une copie parfaite face au FC Twente il y a deux semaines en Hollande (victoire deux buts à zéro). L’équipe d’Arsène Wenger qui pourra compter sur le milieu de terrain Camerounais peut ainsi raisonnablement entrevoir la qualification pour la phase finale de la compétition. Mais attention, la défaite ce week-end en championnat face à Fulham (0-1) est là pour rappeler aux coéquipiers d’Alexandre que rien n’est jamais acquis. L’occasion leur est ainsi donné de se racheter et de relancer la spirale de victoires pour l’équipe Londonienne.
Alexis Ngambi et Le Partizan de Belgrade en quête d’un exploit
Pour Alexis Ngambi jouer la Ligue des campions est un rêve. C’est principalement pour avoir l’opportunité de réaliser ce rêve que le Camerounais a quitté Montpellier et France pour le champion de Serbie. Cependant le Partizan devra aller chercher sa qualification en Turquie. En effet, les Serbes partent quelque peu désavantagé à l’entame match retour, la faute au match nul (2-2) concédé par les coéquipiers de Ngambi à Belgrade. Ces derniers menaient pourtant (2-0) après un quart d’heure de jeu seulement mais se sont faits rattraper. Ce résultat oblige ainsi le Partizan à gagner en Turquie. Le club Serbe s’est cependant rassuré ce week-end en championnat. Veljko Paunović (40e minute), Lamine Diarra (63e) et Miloš Bogunović (89e) ont trouvé les filets pour le Partizan Belgrade, qui a battu le FK Napredak 3-1. Le champion de Serbie est en tête de la Superliga après deux rencontres. Méfiance quand même car les Turques de Fenerbahçe sont rompus aux compétitions européennes et peuvent compter sur leur armada brésilienne (Alex, Edu, Roberto Carlos),de même que sur l’Espagnol Guiza, meilleur buteur du championnat espagnol écoulé, le tout sous la direction de Luis Aragones, ex entraineur de l’équipe d’Espagne championne d’Europe cette année.
Jacques Momha et Vitoria Guimares peuvent y croire
Troisième place en SuperLiga la saison dernière, ce qui lui a ouvert les portes de l’UEFA Champions League, le club du défenseur camerounais a conservé toutes ses chances intactes à l’issue de la manche aller (match nul à domicile zéro but partout contre le FC Bâle). Tout se jouera donc en Suisse pour le club portugais, qui devra marquer au moins un but sans être battu pour décocher son ticket. Information flatteuse pour le club de Momha, Jose Mourinho le coach de l’Inter de Milan a loué le jeu produit par l’équipe, et souhaité la rencontrer lors de la phase de groupe. Mais avant il faudra d’abord gagner le droit d’y participer.
Steve LIBAM
Résultats du 3e tour préliminaire :
Fiorentina – Slavia Prague 2-0
Spartak Moscou – Dynamo Kiev 1-4
Levski Sofia – BATE Borisov 0-1
Shakhtar Donetsk – Dinamo Zagreb 2-0
Anorthosis Famagouste – Olympiakos Le Pirée 3-0
Aalborg – Kaunas 2-0
Galatasaray – Steaua Bucarest 2-2
Brann Bergen – Marseille 0-1
FC Twente – Arsenal 0-2
Shalke 04 – Atlético Madrid 1-0
Sparta Prague – Panathinaïkos 1-2
Juventus Turin – Armetdia Bratislava 4-0
Standard Liège – Liverpool 0-0
Partizan – Fenerbahçe 2-2
Barcelone – Wisla Cracovie 4-0
Guimarães – Bâle 0-0