Pour l’entrée en lice du FC Barcelone et de l’Olympique de Marseille lors de la première journée de la Champion’s league européenne, les deux internationaux camerounais ont connu des fortunes diverses. Une victoire et un but pour Samuel Eto’o et le Barça devant le Sporting de Lisbonne (3-1) au Nou Camp, et une défaite (1-2) pour Mbami et Marseille face à Liverpool au Vélodrome.
Première satisfaction pour les fans des Lions indomptables, Eto’o et Mbami étaient titulaires au coup d’envoi des matchs avec leurs clubs. Coté Catalan, Samuel Eto’o a été aligné sur le coté gauche de l’attaque, une position qui à l’ère Rijkaard était dévolue à Henry. Le Français a été repositionné dans l’axe, et Messi sur le coté droit complétait l’attaque espagnole. Après deux sorties infructueuses en Liga, le FC Barcelone avait à cœur de rassurer ses supporters. Excentré sur le coté gauche, Samuel Eto’o ne s’est pas trop fait remarqué durant cette rencontre. En seconde période le Camerounais se fait plus remuant. Sur une de ses échappées à la 53ème minute, Eto’o pénètre dans la surface mais voit son tir contré par l’excellent retour de Polga. Le Camerounais était beaucoup plus en vue qu’en première période et allait faire la différence peu après en obtenant un penalty sur une faute jugée peu évidente sur lui-même par certains médias occidentaux. N’en démorde, l’attaquant Blaugrana se charge lui-même d’exécuter la sentence de faire le break en tirant en force (2-0, 59e). C’est le 14ème but du Camerounais dans la compétition, son troisième pour le présent exercice (si l’on comptabilise les 2 buts marqués au tour préliminaire). Peu après à la 65ème minute, Eto’o est remplacé par Yaya Touré.
Mbami en demi teinte
Du coté de Marseille, Modeste Mbami n’a pas passé une soirée aussi tranquille. Pour la venue de Liverpool, le Camerounais était positionné avec deux autres milieux défensifs (Lorik Cana et Benoît Cheyrou) dans un entrejeu plus renforcé que d’habitude à l’OM. Mbami était cependant situé plus haut sur le terrain que ses deux compères du milieu de terrain, juste derrière le trio d’attaque Niang-Koné-Ben Arfa. Après un bon début de match où il a ratissé de nombreux ballons, Mbami cède. Sous la pression de Fernando Torres, le Camerounais perd le ballon dans le rond central à la 24ème minute. Erreur fatale, car l’Espagnol s’enfonce dans la défense marseillaise, puis passe le ballon sur le coté droit à Kuyt. Ce dernier remet dans l’axe à Gerrard qui d’une superbe frappe croisée lobée égalise (1-1), alors que l’OM ne menait que depuis deux minutes. Gros coup dur pour Marseille qui encaisse un second but dans la foulée. A la 40ème minute, Mbami est remplacé par Mathieu Valvuena. Ce changement apparaît cependant plus comme une réorganisation tactique de la part du coach marseillais, que comme une sanction pour le Camerounais. En effet avec trois milieux défensifs, les attaquants marseillais redescendait très bas pour chercher le ballon, et le jeu de l’OM manquait de vitesse et de percussion. La vitesse n’est pas principalement le point fort de Mbami, mais celui du petit lutin français.
A signaler aussi dans cette rencontre une altercation entre le Camerounais et Ben Arfa. Selon les propos de Jean-Michel Larqué, consultant et journaliste témoin de la scène relayé par France football « J’ai vu une préparation un peu bizarre du côté de l’OM, notamment entre Ben Arfa et M’Bami. Je ne sais pas si c’est une coïncidence s’ils sont sortis tous les deux à un moment donné. Mais lors de l’échauffement, ils ne se sont pas donnés rendez-vous pour passer les vacances ensemble à la trêve. Je ne sais pas ce qu’ils se sont dits mais, ils se sont dis des choses c’est sûr et c’est même Zubar, il me semble, qui est venu les séparer. La tension était très très vive. J’ai rarement vu à quelques minutes du coup d’envoi deux milieux de terrain s’encourager de la sorte ».