Le pire que nous annoncions en fin de semaine dernière est arrivé. Mputu Mabi Trésor le capitaine du Tout puissant Mazembe et son club ont contraint Cotonsport de Garoua à une défaite, 0-2, hier dimanche 14 septembre au stade de Lubumbashi en République démocratique du Congo. Le match comptait pour la cinquième journée de la champion’s league africaine.
Avant le match, Tout Puissant Mazembe, devait absolument gagner pour partager la première place avec Cotonsport, leader avec 7 points. Selon les informations glanés par Camfoot aux près de la délégation camerounaise au Katanga (Rdc) les congolais ont cueilli à froid les camerounais. Lorsque l’arbitre sénégalais Badara donne le coup d’envoi, la partie démarre sur des chapeaux de roue pour Mazembe. Le talentueux et redoutable attaquant congolais Trésor Mputu trouve la faille de la défense de Coton Sport à la première minute (40’’) de jeu, suite à une erreur du défenseur camerounais Nouck Minka. Douche froide pour les joueurs venus de Garoua. A la 48ème minute, c’est le même Mputu Trésor qui fait une passe décisive à Alain Kaluyitukadioko qui reçoit le cuir à la limite d’une position litigieuse, s’ouvre le chemin du but et envoie le cuir au fond des filets de l’équipe camerounaise. A 2-0, les carottes sont cuites pour les camerounais qui n’arrivent plus à remonter la pente.
Interrogé par une radio de Douala au Cameroun, Kingue Mpondo, capitaine des Lions A’ et joueur de Cotonsport a accusé les officiels : « ce sont les arbitres qui ont été très durs avec nous. De plus, ils ont été très complaisants avec les joueurs congolais », a regretté ce joueur camerounais.
En gagnant, deux buts à 0, les « Corbeaux du Katanga », prennent non seulement, leur revanche sur Cotonsport qui l’a battu à la première journée 1-0) à Garoua, mais également, se relance bien pour la qualification en demi-finale de cette 12ème édition de la Ligue des champions d’Afrique. En effet, Tout puissant compte désormais 7 points avec un goal average de +2. Le club camerounais quant à lui conserve aussi ses 7 points, mais avec un goal de différence de -2. Mazembe prend donc provisoirement la tête du groupe, en attendant le match entre Enyimba du Nigeria (6 pts) et Al Hilal de Soudan (5 pts). Aux dernières nouvelles, Enyimba a écrasé Al Hilal 4-1 et prend la tête du groupe avec 9 points. Ce match avait été renvoyé pour ce lundi soir à Aba dans le sud du Nigeria suite à la forte pluie qui s’est abattue hier dimanche sur la capitale du cinéma nigérian.
Cotonsport devra donc jouer son va tout à la 6ème et dernière journée à Garoua lors du choc contre Enyimba du Nigeria, double du tenant du titre de la champion’s league africaine. Pendant ce temps, les poulains du richissime diamantaire homme d’affaires, gouverneur de la province du Katanga et président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, joueront leur dernier round pour la qualification à Khartoum lors de la dernière journée.
Pour ce qualifier samedi prochain 20 septembre à Garoua, les poulains d’Alain Ouombléon devront dérouler la grande artillerie et jouer débrider afin d’accéder pour la première fois en demi-finales de cette prestigieuse compétition africaine. Une victoire propulserait Cotonsport directement en demi-finale. Dans l’autre poule, le groupe A, la surprise est venue d’Abidjan où l’Asec Mimosas s’est incliné, le samedi 13 septembre à domicile, devant l’équipe de Power Dynamos du Zimbabwe par le score de 1 but à 2. Dans ce groupe, Al Ahly d’Egypte est largement en tête du groupe.
Classement dans le groupe B après la 5è journée:
- Enyimba 9 Pts
- TP Mazembe 7 Pts
- Cotonsport 7Pts
- Al Hilal 5 Pts
6è et dernière journée les 19 et 20 septembre 08:
– Cotonsoprt – Enyimba (Garoua, 20/09/2008)
– Al Hilal – TP Mazembe (Khartoum. 19/09/2008)