Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Mtn Elite One : Danay FC dans la tourmente

Camfoot.com

Les nouvelles en provenance de Yagoua fief du nouveau promu en Mtn Elite One ne rassurent guère sur ses débuts dans la cours des grands. Les supporters des bleus de Yagoua n’auront pas la chance de voir leur équipe jouer à domicile en début de saison, la Fecafoot n’a pas qualifié leur stade. Les responsables de Danay ne souhaitent plus garder le staff technique qui a contribué à la montée du club, et les élites du département du Mayo Danay de leur côté ne rêvent que du changement des dirigeants. Le congrès du club prévu ce vendredi 5 septembre permettra certainement de voir plus clair.

Le 4 septembre 2008
commentaires

Le 27 septembre prochain au stade de la réunification de Douala, Danay FC de Yagoua et As Matelot de Douala seront face à face pour le compte du match d’ouverture du 50e championnat national de première division Mtn Elite One. A quelques semaines de ce match inaugural de la saison, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas la grande sérénité du côté de Danay FC de Yagoua. La montée en première division au lieu d’unir les fils du département, semble plutôt entretenir les foyers de division.

Pour sa première saison en première division, Danay FC de Yagoua ne débutera pas la saison dans son antre mythique de Yagoua, la commission chargé d’inspection des stades mise sur pied par la Fecafoot et coordonnée par le vice président Charles Emedec n’a pas homologué le stade municipal de Yagoua. Après deux visites d’inspection, Danay FC ne pourra donc pas jouer dans son stade avant que certains travaux ne soient réalisés. C’est le stade Lamido Yaya Dahirou de Maroua qui va accueillir les premiers matches de Danay à domicile. Cette situation met en colère les supporters des Bleus de Yagoua qui ont attendu ce moment pendant longtemps. A Yagoua, on pointe un doigt accusateur sur les élites du département qui n’ont pas pris le taureau par les cornes après la montée de l’équipe pour que le stade de Yagoua retrouve le visage que souhaite l’instance faîtière du football national pour accueillir les matches de l’élite.

Le congrès de tous les espoirs

En dehors de ses problèmes d’infrastructures, l’équipe du département du Mayo Danay est minée par une grave crise de gestion. Le président Ahmadou Haman à la tête du club depuis 3 ans est contesté par les élites du département, qui sont les pourvoyeurs de fonds. Qu’est ce qui est reproché concrètement au président Haman ? Difficile de répondre avec exactitude. Selon certaines indiscrétions, les élites souhaitent mettre à la tête du club, un homme financièrement assis, contrairement au président actuel qui est fonctionnaire et ne dispose pas selon les élites les moyens pour maintenir l’équipe en première division. ‘’ C’est vrai que nous allons constamment apporter notre soutien, mais le président doit avoir les moyens pour soutenir l’équipe et les élites viennent en appui ‘’ a déclaré sous le sceau de l’anonymat une élite du département résident à Yaoundé. Certaines élites voient mal comment un fils d’un autre département peut diriger leur équipe en première division même s’il a efficacement contribué à sa montée. En effet Ahmadou Haman est originaire de Kaelé dans le département du Mayo Kani. Ahmadou Haman enseignant de formation vient d’être nommé proviseur du Lycée de Guider dans le département du Mayo Nlouti, province du Nord. Les mauvaises langues pensent que cette nomination est une façon de l’éloigner de la ville et par conséquent de la tête du club.

Ce vendredi 5 septembre se tiendra le congrès du club à Yagoua, c’est à cette occasion qu’on saura si Ahmadou Haman va continuer son bail à la tête du club le plus populaire du Mayo Danay. En attendant, il prépare la nouvelle saison, dans cet optique, il pense que l’actuel entraîneur du club Séraphin Biamou n’est pas l’homme de la situation. Même si ce dernier continu de travailler sur le terrain. Dans les documents envoyés à la Fecafoot, c’est le nom de Dairou qui figure comme entraîneur. Le coach Dairou, si les choses se confirment, va signer son grand retour sur le banc de touche de Danay qu’il a quitté il y a 2 ans. Toujours pour ce qui est de la préparation du prochain championnat, plusieurs recrutements de joueurs sont annoncés. On signale l’arrivée de Ibrahim Djibril Jardin transfuge de Sahel de Maroua. Ahmadou, alias Eto’o l’avant centre de FC Pilote de Garoua va évoluer la saison prochaine sous les couleurs de Danay FC. Sadjo, le portier de Ngaoundéré University est également annoncé à Yagoua. Pour cette première saison en première division conjuguée aux nouvelle exigences de la Fecafoot (terrain, contrat entraineurs et joueurs, lsiège, etc.) les élites du département et les dirigeants du club sont condamnés à regarder dans la même direction afin que le club du Mayo Danay puisse garder une chance d’éviter l’ascenseur pour la deuxième division.

Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon