Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Eto’o, la « nouvelle » recrue du Barça ?

Camfoot.com

Samuel attend que les techniciens réfléchissent et annoncent dans les prochains tours que la grande recrue de cette saison est déjà à la maison.La recrue tant attendue et indispensable pour étayer l’attaque azulgrana est déjá présente. Après avoir fait un tour, et d’autres sur le marché -Adebayor, Drogba, Benzema, Arshavin, etc.- et avoir étudié avec les grands du football européen toute sorte de transactions et d’échange, il s’avère qu’à l’heure de vérité, il n y a pas meilleur joueur sur la planète football que Samuel Eto’o.

Le 30 juillet 2008
commentaires

Le camerounais qui jusqu’à présent avait été jeté par la fenêtre est devenu le grand espoir, et toute la mécanique travaille déjà à plein régime pour cicatriser les vieilles blessures du passé et retrouver l’attaquant létal qui fit sensation dès son arrivée au Camp Nou.

Les choses sont claires et hier Joan Laporta a bien montré l’évident changement de position qui s’est opéré. Le président n’a pas cessé de louer l’attitude du joueur au début de la pré-saison et de rappeler ses excellentes prestations quand le joueur camerounais est ‘à bloc’. “Un Eto’o en forme et motivé est le joueur que tous les clubs voudraient avoir. Le joueur a démontré une très bonne attitude et je m’en félicite”. Les jours où l’on parlait de changement de cycle et où l’on disait qu’il fallait ouvrir les portes pour laisser sortir les cracks et faire rentrer un air frais sont désormais bien éloignés.

Presque personne ne se souvient plus des déclarations révélatrices de Guardiola lors de sa présentation en tant que nouvel entraineur de Barcelone. Il faut désormais tourner la page le plus tôt possible et juger de la nécessité de compter sur l’Eto’o qui marquait et était déterminant il y a seulement deux saisons. “En ce qui concerne Samuel et l’affaire du changement de cycle, on peut dire que rien n’est irréversible et on peut étudier toutes les possibilités”.

Et encore moins irréversible quand le joueur a le soutien massif du vestiaire azulgrana. Au cours des derniers jours, plusieurs ‘poids lourds’ ont déclaré publiquement qu’il n’était point besoin de faire venir un autre attaquant pour remplacer Samuel.

Malgré les problèmes du passé, Eto’o est couvert par le reste des joueurs et il s’agit là d’un autre facteur à prendre en compte pour justifier sa continuité. Presqu’autant que la situation délicate que traverse le marché footballistique. Les grands clubs ne bougent pas leurs pions, l’argent est rare et invisible et tout le monde est en mode arrêt en espérant que quelqu’un ose faire le premier pas. Les contacts intenses qui se sont produits depuis des semaines n’ont pas produit des fruits et les joueurs qui sont véritablement accessibles ne possèdent pas le profil idoine pour compenser le départ du camerounais. La recrue de rêve n’est pas certaine et le départ de Samuel ne peut être considéré comme fait. C’est même tout le contraire.

Les dirigeants barcelonais n’ont alors plus que pour seule solution que de complètement changer leur stratégie. Avec la pré-saison déjà entamée et l’amélioration évidente de Samuel Eto’o, on évalue la possibilité de faire marche arrière et de réfléchir au futur du camerounais, avec l’option consistant à lui donner une autre chance. Laporta a déjà donné son avis. “Quand Eto’o est bien, c’est difficile de trouver un autre joueur qui remplit les attentes du Barça. Dans tous les cas, il s’agit d’un point sportif et ce seront les techniciens qui évalueront la pré-saison et prendront les décisions avec une plus grande profondeur”.

Pep Guardiola et Txiki Begiristain seront responsables de prendre la décision finale. Et ils devront le faire dans une certaine urgence. Le calendrier de pré-saison entre dans sa phase la plus décisive, les matches amicaux prennent plus d’importance et c’est le moment d’inculquer les fondamentaux pour affronter le tour préliminaire de la Ligue des Champions. À ce niveau il n y aucun droit à l’erreur, il s’agit d’un examen de passage obligatoire qu’il faut réussir à tout prix et avec l’ensemble de l’effectif au point. Soit Eto’o est en mesure de mener l’attaque azulgrana ou alors le camerounais a déjà fait ses valises et son remplaçant est prêt à porter le maillot du Barça.

Guardiola et Txiki auront le dernier mot. Les deux hommes sont conscients de la qualité indiscutable du camerounais mais savent également qu’il possède un caractère compliqué et ils ne souhaitent pas que quoique ce soit ou qui que ce soir perturbe un projet sportif du futur qui nait de la volonté de rompre avec le passé récent.
Eto’o suscite des doutes, et même si à l’heure actuelle il se profile comme un joueur indiscutable, les techniciens insistent sur la nécessité d’évaluer d’autres aspects fondamentaux en vue de recomposer un vestiaire uni et ambitieux.

L’attaquant a très scrupuleusement gardé le silence et chaque fois qu’il a été questionné sur son présent ou son futur, il a évité de jeter plus d’huile sur le feu. Pendant tout ce temps, et malgré le fait qu’il y a eu des événements qui ne lui ont pas du tout plu, Eto’o est resté à l’écart et a préféré se montrer plus prudent qu’à son habitude et que tout revienne à une certaine normalité. Il a un contrat en vigueur, est disposé à le respecter et en plus, les alternatives que lui offre le marché n’arrivent pas à le convaincre définitivement. Il sait que l’avenir ne lui appartient pas, mais ne cache pas que le club est chaque jour plus proche de reconsidérer sa position, en admettant son erreur commise il y quelques mois lorsqu’il avait été mis sur le marché, et de confirmer que l’un des grands ‘transferts’ pour le projet sportif 2008-09 de Pep Guardiola n’est autre que Samuel Eto’o.

Traduit de l’Espagnol par Guy everard Mbarga

Source : Sport.es


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon