Comme lors de la dernière édition de la coupe Cemac à N’djamena, l’équipe nationale du Tchad baptisée ‘’ Sao’’ a battu une moribonde équipe des Lions Indomptables A’ sur le score de 2 but à 1 en match d’ouverture de la 5eme édition de la coupe de la Cemac. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Chief Inoni Ephraim.
Après plusieurs atermoiements, la 5eme édition du tournoi de football de la communauté des Etats de l’Afrique Central (Cemac) a finalement démarré hier samedi 14 juin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Il a fallu attendre la dernière minute pour confirmer la participation de toutes les 6 équipes affiliées à la compétition. Le Tchad en raison des troubles qui ont cours en ce moment dans ce pays, a été la dernière délégation à rejoindre la capitale Camerounaise. Le match d’ouverture a opposé comme lors de la précédente édition, le Cameroun pays organisateur au Tchad. Et comme l’année dernière, c’est les Sao du Tchad qui sont venus à bout des Lions A’ sur le même score de 2 buts à1. La sélection tchadienne constituée essentiellement de jeunesjoueurs a curieusement dominé la rencontre du début jusqu’à la fin, sans que les Lions A’ qui jouaient pourtant devant leur public ne se fassent violence. ‘’ Nous avons monté cette équipe en 5 jours lorsque le fax confirmant l’organisation de la compétition à Yaoundé est tombée, notre seule équipe nationale étant engagée sur le front des éliminatoires de la Can/mondial 2010, le ministre des sports m’a demandé de constituée rapidement une équipe pour cette compétition, et vous savez que le championnat national est arrêté au Tchad depuis 7 mois, ce qui a davantage compliquée notre tâche, je tiens à tirer un coup de chapeau à ces enfants qui se sont battus devant une bonne équipe du Cameroun ‘’ a declaré au coup de sifflet final, l’entraîneur des Sao du Tchad Mahamat Oumar Yaya qu’on appelle affectueusement au Tchad Modou Kouta.
Battre la Guinée Equatoriale mercredi pour espérer
Joseph Marius Omog l’entraîneur de l’équipe Camerounaise pour ce match d’ouverture a aligné à quelques exceptions prêtes, la même équipe qui avait éliminé il y a quelques semaines le Gabon pour le compte du deuxième tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations des joueurs locaux. Mais l’on a eu du mal à reconnaître ces joueurs qui font pourtant le bonheur des clubs du championnat national. Dès le premier coup de sifflet de l’arbitre Gabonais Jean Olivier Mbera, les jeunes joueurs Tchadiens vont aborder le match sans complexe. Les joueurs Camerounais en stage pourtant depuis trois semaines seront lourds, ne manifestant aucun engagement et pourtant à la veille du match, le ministre des sports Augustin Edjoa est allé à leur hôtel les motiver en revalorisant d’ailleurs la prime de victoire par rapport aux éditions passées. En cas de victoire, chaque joueur empoche la rondelette somme de 500.000 frs CFA au lieu de 100.000 frs cfa lors des années passées.
Le milieu de terrain des Lions A’ ne sera pas à la hauteur des attentes. En attaque, la paire Jude Kongnyuy-Eric Yopa ne fonctionnera pas, alors qu’en défense, Janvier Mbarga est loin d’avoir joué son rôle de dernier rempart. Les Tchadiens seront récompensés à la 41’, Kosnear va profiter d’une sortie hasardeuse de Janvier Mbarga pour d’un lobe ouvrir la marque. Les deux équipes vont aller à la pause sur cette courte avance des Sao. Joseph Omog ne sera pas tendre avec ses joueurs à la pause, il va donner de la voix dans les vestiaires du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. A la reprise, l’on va observer un léger mieux dans le camp Camerounais. L’entrée du dossard numéro 14, Francis Ambane Moubourou va donner du tonus au jeu des Lions. C’est d’ailleurs sur l’un de ses centres que Ngabo Bongo va marquer contre son camp, offrant ainsi l’égalisation au Cameroun.
Malheureusement pour le joueur de Canon de Yaoundé, les autres ne vont pas suivre la Dynamique qu’il a impulsée depuis la 51’. Passée la tempête, les Sao vont une fois de plus reprendre du poil de la bête. Le public du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo déçus par le jeu des Camerounais, comme à son habitude va supporter le Tchad. A la 63’, Ahmed Medego sera à la conclusion d’une superbe action Tchadienne. L’ancien joueur de Unisport de Bafang va ainsi donner l’avance à son pays. Un avantage que les Sao vont réussir à conserver jusqu’au coup de sifflet final. Le Cameroun doit absolument battre la Guinée Equatoriale mercredi prochain pour continuer à entretenir le rêve d’une qualification pour les demi-finales.
Le Congo assure
Dans la poule A, le Congo est venu à bout d’une équipe du Gabon pourtant dominatrice, sur le score de 2 buts à 1. Les Diables Rouges du Congo ont simplement fait preuve de réalisme devant une équipe du Gabon pourtant supérieure sur le plan technique. C’est le Gabon qui a ouvert la marque à la 74’ par Steeve Nzambe. L’égalisation Congolaise interviendra à la 74’ par Ngagila, le coup de grâce portera la griffe de Yanga à la 83. Le Congo vainqueur de la 4eme édition de la coupe de la Cemac ‘année dernière au Tchad réussi son entrée dans la compétition et prend une sérieuse option pour la qualification au second tour. Deux rencontres sont programmées ce lundi, à 14h dans le groupe A, le Tchad sera face à la Guinée Equatoriale qui fait don entrée dans la compétition, en seconde rencontre, le Gabon tentera de se rattraper devant la République Centrafricaine.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Cameroun (1)-Tchad (2)
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 4000
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+4
–Officiels
Ac : Mbera Jean Olivier (Gabon),
A1 : Pandjoko Cyriac (Congo),
A2 : Mengue Juliette (Gabon),
A4 : Oekezandji Narcisse (RCA),
Commissaire : Massamba (Congo).
–Avertissement : Abaya (80’), Bassou (79’) pour le Tchad, Kingue Mpondo ( 65’), Bikoko ( 84’) pour le Cameroun.
-Expulsion : RAS
–Meilleurs joueurs : Nguemeleu et Makadji Boukar pour le Cameroun, Ahmed Medego et Ngabo Bongo pour le Tchad
–Buteurs : Kosnear ( 41’), Ngabo ( CSC), Ahmed Medego ( 66’) pour le Tchad
–Cameroun: 22-Mbarga, 2-Ndzana Kana, 4-Boumsong, 12-Bebey Kingue ( 8-Essomba, 74’), 7-Kingue Mpondo, 6-Ngomna, 11-Ousmaïla Baba,( 14-Ambane, 51’), Boukar, 21-Yopa ( 10-Bikoko, 71’), 9-Nkongnyuy Jude, 23-Nguemeleu : Réserves : 18-Mbete, 17-Ngomo, 16-Nyame, 19-Kibong. Coach: Joseph Omog.
–Tchad: 1-Mamadou Bouba, 15-Djiddo, 6-Abaya, 4-Ali ( 17-Seid, 64’), 2-Deurwé, 10-Ngabo, 3-Bassou ( 8-Fadallah, 83’), 14-Habib, 13-Ahmed, 9-Kosnear ( 11-Brahim, 78’), 12-Abakar.
Réserves : Adoum, Mahamat, Domassal, 5-Mahamat Djibril. Coach: Mahamat Oumar Yaya
Gabon-Congo: 1-2
Fiche technique
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 4000
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+3
–Officiels
Ac : Idriss Biani (Tchad),
A1 : Oual Badet (Tchad),
A2 : Ela-Gogo (Guinée),
A4 : Wam Jean Marie (Cameroun),
Commissaire : Omgbwa Blaise (Cameroun).
–Avertissements : Edou ( 25’) pour le Gabon, Okakas ( 35’) pour le Congo
-Expulsion : RAS
–Meilleurs joueurs : Edou et Ndong pour le Gabon, Ngagilaet Yanga pour le Congo
–Buteurs : Steeve Nzambe ( 38’) pour le Gabon, Ngagila ( 74’), Yanga ( 83’), pour le Congo
–Congo : 16-Diangamba, 14-Miangou Nina, 20-Manima, 4-Koutsouta (9-Sita, 23’), 3-Ngo, 19-Okakas, 8-Djimbi ( 2-Ngagila, 60’), 13-Banllia, 10-Behbey, 11-Yanga, 12-Colo ( 7-Douniama, 30’). Réserves : 5-Ngandzona, 15-Ibinga, 18-Makoundou, 1-Makaya. Coach: Alain Ngoinda.
–Gabon : 1-Anguillet, 3-Mabedi, 11-Nzambe, 2-Kogbe, 13-Monguegui, 4-Ndong, 8-Maïssa, 7-Edou (12-Tandjikoura, 82’), 18-Tamba, 9-Mve, 15-Bouck. Reserves: 16-Mimbian, 17-Elongona, 6-Abassi, 5-Otsaghe, 18-Nzembidu. Coach: Rigobert Zamba.