Avec le début du tournoi, le Cameroun espère reconquérir sa suprématie régionale mise à mal depuis un certain temps. Deux éditions successives du tournoi sous régional sont passées sans que le Cameroun ne remporte le trophée. Il s’agit des deux dernières compétitions, organisées par le Tchad et la Guinée équatoriale, et respectivement remportées par le Congo (2007) et la Guinée équatoriale (2006) sur ses installations.
Depuis que ce tournoi regroupant les pays d’Afrique centrale existe depuis 1984, il ne s’était jamais écoulé deux éditions sans que le Cameroun ne soit vainqueur. Une régularité qui a fait du pays des Lions indomptables la locomotive sous régionale en matière de football, l’équipe à battre pour les autres. En effet, si on totalise toutes les éditions du tournoi CEMAC et de son ancêtre UDEAC, le Cameroun a remporté au total six trophées en 11 éditions, soit plus de la moitié.
Mais ces dernières années, le Cameroun peine confirmer cette domination. Aucun titre lors des deux dernières éditions. Pis encore, le Cameroun s’est piteusement fait sortir au premier tour du dernier tournoi au Tchad. Une humiliation. Les équipes nationales aussi contestent aujourd’hui l’hégémonie du Cameroun. Ainsi, les Lions indomptables seniors (rien de moins) se sont faits battre par la Guinée équatoriale lors de la dernière journée des éliminatoires de la dernière coupe d’Afrique des nations. Certes, le match était sans enjeu car le Cameroun était qualifié pour la compétition depuis longtemps, et la Guinée équatoriale éliminée. Mais cette victoire a été vécue comme un exploit chez nos voisins équatoriens, et comme un affront chez nous. Les pays de la sous région sont souvent très motivées face au Cameroun. Récemment encore, le Gabon est venu battre le Cameroun (2-1) sur ses installations à Yaoundé lors du premier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition réservée aux joueurs amateurs. Fort heureusement, cette fois le Cameroun a lavé l’affront en reversant la vapeur lors du match retour à Libreville, en l’emportant (2-0).
Reconquérir le trophée
Ainsi, le Cameroun même s’il est la première nation africaine de football au classement Fifa se fait de plus en plus bousculer dans la sous région. L’organisation de la coupe CEMAC à domicile est ainsi l’occasion de remettre les choses en place. Certes, le Cameroun n’a jusqu’ici pas remporté de tournoi à domicile. Le drame de la CAN en 1972 est encore dans les mémoires collectives. De même lors de la coupe de l’UDEAC en 1988, le Cameroun a été battu en finale par le Gabon (1-0). La conquête du trophée est donc l’objectif affiché par le coach des A’ Marius Omog. Pour cela, il s’est appuyé en grande partie sur le groupe vainqueur au Gabon lors des éliminatoires de la CHAN. Mais attention l’excès de confiance. Pour mémoire, le Tchad adversaire du Cameroun en match d’ouverture est sorti vainqueur (2-1) de leur dernière confrontation dans le tournoi CEMAC.