L’équipe championne du Cameroun 2008 est venue à bout des Unionistes au cours d’un match où les occasions de but n’ont pas manqué. Sursaut d’orgueil pour l’équipe de Denis Lavagne à la 2nde mi-temps pour délivrer un public anxieux et installé dans le doute.
Ce n’était pas l’équipe type de Coton qui s’est déployée ce dimanche au Stade relooké Roumdé Adjia de Garoua, à l’occasion de la demi-finale retour entre l’Union Sportive de Douala et Coton Sport de Garoua.
Un match démarré sur les chapeaux de roue par les Unionistes, qui dès la première touche de balle ont indiqué leur volonté inénarrable de faire écran à l’équipe championne du Cameroun 2008. Surtout qu’au match aller mercredi dernier, les deux équipes se sont neutralisées.
La première mi-temps en tout cas est dense. Les deux équipes ne se font point de cadeau. A la 20ème minute, première occasion de but pour les Cotonculteurs. Oumarou sanda en embuscade, actionne un ballon à l’entrée de la surface de réparation de l’Union. Kamilou Daouda est sur la trajectoire du ballon. Il efface ses vis-à-vis dans un tour de passe dont il a le secret. Alors qu’on croit le portier Ngome battu, il intercepte dans un sursaut d’orgueil, le cuir qui prenait le chemin des filets. Deux minutes plus tard, Woukoue et Nguimbous dans le rond central déroulent une offfensive. Laquelle échoue face au portier Daouda Kassali, très véloce le long de la rencontre.
35ème minute, Kamilou servi par Oumarou Sanda sur le flanc droit manque de peu sa tête, alors même que le boulevard du 1er but de la rencontre était ouvert. Le Coach Mbimi peut s’étonner de la passivité de sa ligne défensive. Mais l’essentiel est sauf, l’équipe venue de Douala n’a pas encore encaissé de but. Même si à la 38ème minute, Ndame Ndame de Coton manque lui aussi sa frappe qui survole la barre transversale de Ngome.
Les unionistes donnent du répondant à la 40ème minute. Yves Ekwalla, l’attaquant de l’Union est servi par Nguemaleu. Deux dribbles de haute portée et Ekwalla sert dans la foulée Nguimbous qui enrole le cuir. Sur la trajectoire du ballon, Daouda Kassali qui sauve sa cage. Union met encore le pied à l’étrier à la 43ème minute. Cette fois c’est Alim Hamadama, ex-sociétaire de Coton qui est en position de force. Le tir d’un puissance certaine est dévié en corner par le portier nigérien de service.
La 2nde mi-temps est elle aussi à l’image de la première. Incursions de part et d’autres. Actions de but gâchées par l’indélicatesse des attaquants. L’Union opère des ajustements sur sa ligne d’attaque. Mais ce sont les cotonculteurs qui ont le vent en poupe. à la 71ème minute, une main d’un défenseur de l’Union n’est pas signalé par le central et son assistant. Coton proteste mais ne se laisse pas ébranler. Puisque trois minutes plus tard, Oumarou Sanda excentré, une posture qu’il affectionne- effectue un centre bien ajusté dans le cœur de la surface de réparation de l’Union. Kamilou Daouda, le buteur maison, envoie le cuir dans les filets. Sa tête piquée ne laisse pas de choix à Ngome le keeper de l’Union. Le stade retrouve vie. Coton tient sa qualification pour la finale de la coupe du Cameroun.
Dans la perspective du 1er match de la ligue des champions prévu ce week-end, Denis Lavagne procède au remplacement du capitaine Amadou Ngomna, de son attaquant Oumarou Sanda. Lesquels retrouvent dans les vestiaires Ousmaïla Baba, Makadji Boukar pas titularisé ce dimanche.
Ousmaïla B. Garba à Garoua
Fiche Technique
– Union de Douala (0) : Ngome (Cap), 12- Nguemaleu, 21- Nana, 17- Eyinga, 10- Tchouadem, 27- Ekwalla, 03- Nkwelle, 26- Nguimbous, 18- Woukoue, 09- Alim Hamadama 8- Inogue. Réservistes : 16- Nzonkou, 06- Essome, 24- Manga, 31- Mohy. 13- Namedji 33- Ebongue 11- Tonye 20 – Sanda ,Entraîneur : Gérard Mbimi
– Coton sport de Garoua (1) :01-Daouda, 02-Ndzana Kana ; 06- Ahmadou Ngomna (Cap), 12- Gaha Djadeu, 21- Ndame Ndame, 3- Essome Blaise, 05- Abdul Karim, 10- Ndje Eric, 23- Oumarou Sanda , 17- Kingue Mpondo, 7- Kamilou Daouda, Réservistes : 22- Nenba Golopa, 30- Owona Brice, 4- Djongang, 03- Oko Bota, 15- Daouda Haman, 20- Nguidjol F., 24 Mendoua Jean, 19- hamadou Soussia, Entraîneur : Denis Lavagne.