Le dernier match des 32ème de finale de la coupe du Cameroun s’est joué hier Jeudi au stade de la réunification de Douala. Coton sport, tenant du titre, affrontait la modeste équipe d’EF Horizon de Mbanga, un club de la ligue régionale.
Reporté en raison du match des 8èmes de finale de la champions league qui opposait Coton sport de Garoua à Berekum Chelsea (0 – 0), ce match riche en suspens a connu une victoire à l’arrachée des cotonniers dans l’ultime minute du temps additionnel 2 – 1.
Après le coup d’envoi de cette rencontre donné à 15h par Mr Mballa Owona, la première véritable action survient à la quinzième minute de jeu. Eyoum Bwenye est taclé à l’entrée de la surface de réparation d’Efala Komguep. Le coup franc accordé ne donnera rien. Les cotonniers réagissent 6 min plus tard. Mbongo qui a réussi à s’ouvrir le chemin des buts frappe sur le gardien d’horizon. C’est sur un score vierge que le central du match renvoie les deux équipes à la pause.
Quatre minutes après la reprise, Eyoum Bwenye très remuant durant cette confrontation est fauché dans la zone de vérité de Coton par Zimbori Auzingoni et l’arbitre laisse poursuivre l’action. L’ouverture du score survient à la 74ème min. Après un coup de pied arrêté botté par Eyongo Bitolo sur le flanc droit au point de penalty, la défense d’Horizon a de la peine à se dégager. Dans le cafouillage, Fousseni Traoré place le pied et marque. A la 82ème min, Eyoum Bwenye réussit à créer une brèche dans la défense et crucifie Efala Komguep. Ce dernier n’a pas été aidé sur cette action par sa défense restée amorphe. Ousmaila Baba qualifie son équipe à la 92ème min du jeu.
Au coup de sifflet final, quelques voix se font entendre dans les tribunes. Et notamment celles des supporters d’Horizon de Mbanga qui ont laissé houe et machette pour accompagner leur équipe croyaient fort à une prolongations. Robert Boivin a poussé un ouf de soulagement au terme de cette rencontre difficile pour Ndzana Kana l’emblématique capitaine du plus gros budget de l’élite one.
James Kapnang à Douala