C’est au terme d’une finale très disputée contre Sawa United hier au stade Annexe numéro 3 de l’Omnisport en présence du ministre des Sports et de l’Education physique Augustin Thierry Edjoa. C’est à la fatidique épreuve de tirs au but que le Canon fille de Yaoundé emmenée par sa capitaine, l’international Marlyse Ngo Ndoumbouck a battu Sawa United Girls de Douala 5 tirs à 4 après le score de 1 but partout qui a sanctionné les 120 minutes de jeu. La gardienne de Sawa, Kako Djuidja s’en tire tout de même avec le trophée de femme du match.
C’est par la coupe du Cameroun que la fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) à travers sa commission de football féminin a choisi de commencer la nouvelle saison de football féminin au cameroun. Après une semaine d’éliminatoire marathon, Canon de Yaoundé et Sawa United Girls de Douala ont pu obtenir leur qualification pour la finale. La coupe du Cameroun de football féminin est généralement très disputée parce que le vainqueur de l’épreuve serre la main au premier sportif Camerounais, le président Paul Biya lors de la finale de football masculin. C’est peut être ce qui explique le beau spectacle que le public du stade annexe Omnisports à vécu samedi dernier, malgré le mauvais état des l’aire de jeu. Cette finale présidée comme toujours par le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa a mis aux prises deux équipes qui regorgent en leur sein la plupart des internationales de la discipline. Sawa United Girls de Douala qui n’a que deux années d’existante a eu le mérite de tenir tête à Canon de Yaoundé, un vieux de la vieille.
Dès le premier coup de sifflet de l’arbitre Ngo Biem Marie Joséphine, c’est les pouliches du coach Jojo Ondobo de Sawa qui vont pourtant prendre le control des opérations, au point de faire douter les supporters et supportrices de Canon Fille de Yaoundé. Siliki Edjangué très remuante sur le côté gauche de l’attaque de Sawa va donner du fil à retordre à Priso Ndomé. Dans le camp du Canon, on tente de s’organiser au niveau de l’entre jeu par Marlyse Ngo Ndoumbouck, la nouvelle recrue qui vient de Lorema de Yaoundé. Ngo Ndoumbouck qui est l’une des valeurs sûrs du football féminin dans notre pays va tarder à montrer tout le potentiel qu’on connaît. Les filles du président Mbia Eman Paul ont en effet monté toutes leurs stratégies de défense autour de Ngo Ndoumbouck. Canon Fille de Yaoundé après la demi heure de jeu, va retrouver petit à petit son jeu grâce à Marielle Monga. Les filles du coach Léon Onana vont même terminer la première manche en fanfare avec plusieurs offensives qui échouent malheureusement sur l’excellente gardienne de Sawa United, Kaka Djudji. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score vierge.
La deuxième manche va démarrer comme la première avec la domination des filles de Douala, mais comme pendant la première manche, Canon va revenir dans la partie, notamment après l’entrée de l’internationale Zouga Edoa. Malgré le beau spectacle sur l’aire de jeu, les filets tardent à trembler, les arbitres renvoient les deux équipes dans les vestiaires à nouveau sans que le tableau électronique ne signale aucune réalisation. Il faut recourir aux prolongations pour essayer de séparer les deux équipes. C’est Sawa United qui donne le ton, à la 2eme minutes des prolongations, Mvié Manga, le dossard numéro 10 de Sawa United hérite d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation de Canon, d’une frappe placée trompe la gardienne Lili Nyamsi. C’est la joie dans le camp des Girls de Douala. On croit alors que Canon va laisser filer le trophée remporté de haute lutte la saison dernière, mais c’était sans compter avec les pouliches du président Dieudonné Mbouli Ekobena. Elles vont pousser, et à la fin de la première partie du temps additionnel, Iven Mihamle, suite à un coup franc va de la tête remettre les pendules à l’heure. A 1 but partout, les deux équipes vont tranquillement attendre les tirs au but. Une épreuve qui va réussir à Canon, puisque la gardienne Lili Nyamsi va repousser le penalty de Siliki Edjangué. Canon conserve donc son trophée à la joie de ses supporters. La gardienne de Sawa, Kaka Djudji a reçu le trophée de femme de la finale.
La coupe terminée, place maintenant au championnat national qui démarre le 26 juillet prochain. Pour ce qui est de ce championnat, la Fecafoot a crée une division d’élite à huit clubs et le championnat Elite Two en zone. Une organisation qui va certainement améliorer le niveau de la compétition avant la coupe d’Afrique des nations de football Féminin prévue cette année en Guinée Equatoriale.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Stade : Annexe 3 de l’Omnisport
spectateurs : 10000
climat : temps ensoleillé
durée:120′
Officiels
Ac: Ngo Biem Marie Joséphine
A1: Nké Nkué
A2: Ngo Ndock
A4: Ekoumou
commissaire: Yoba
Avertissement: RAS
expulsion: RAS
meilleurs joueuses: Kako Djuida et Edjangué Siliki pour Sawa United, Ngo Ndoumbouck et Iven Mihamle pour le Canon.
femme du match: Kako Djuidja ( Sawa United girls)
Buteuses: Iven Mihamle (104′) pour le Canon, Mvié Manga ( 92′) pour Sawa United
Canon de Yaoundé
16-Nyamsi Lili, 22-Ngo Banyaba, 5-Ndome Priso, 4-Ngandi Nkolo, 20-Ngo Ndoumbouck Marlyse ( cap), 2-Ngoun Bernadette, 14-Sonkeng Isis, 11-Minfoumou Benny, 10-Monga Mireille, 19-Mimboe Bessala, 3-Moundjongue Natacha, 9-Iven Mihamle, 6-Mondjongue Mbimbe, 17-Zouga Edoa, 21-Akaba Michel, 7-Aboudi Onguene, 12-Nkada Agnès
entraîneur: Léon Onana
Sawa United Girls de Douala
1-Kako Djuidja, 10-Mvié Manga, 4-Monkam, 2-Mouto (cap), 3-Eboumbou, 7-Edjangue Siliki, 12-Moukouri, 8-Djock, 5-Barbara, 1-Didé Kapo, 16-Bibiane Nadège, 15-Ngo Djock, 14-Mbongue, 17-Ngo Ndjeya, 11-Ndemba
Entraîneur: Jojo Ondobo