Après un match nul (0-0) mercredi dernier en quart de final aller face à Dragon FC de Yaoundé, le Canon sportif de Yaoundé avait absolument besoin d’une victoire ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo devant ce club d’Elite two pour atteindre le dernier carré de la 54e édition de la Coupe du Cameroun de football.
Mission accomplie pour Pierre Wome Nlend et ses coéquipiers, qui parviennent difficilement à s’imposer (2-1) face à une équipe de Dragon qui avait pourtant réussi le pari de marquer un but à l’extérieur.
Les Canonniers peuvent en tout cas remercier Jaudel Ambo, auteur du but de la victoire pour le Canon à la 81e minute de jeu (2-1). Un but qui à redonné du sourire aux Rouge et Vert. Même si en face, il était contesté par la quasi-totalité du public qui estimait que l’attaquant du Canon se trouvait dans une position d’hors jeu. Malheureusement pour Dragon, « l’arbitre a toujours raison » comme on dit.
Beaucoup de gâchis
Les Mekok Megonda avaient pourtant bien entamé la rencontre. Les hommes de l’entraîneur, Eloundou Kizito se montraient les plus dangereux sur un coup franc exécuté avec puissance par Pierre Wome Nlend. Mais la balle du capitaine du Canon est allée se heurter à la barre transversale (8e). La première alerte est donnée. Et les Canonniers vont ensuite se procurer plusieurs franches de buts, mais à chaque fois, Mengue se loupait dans le dernier geste (20e, 24e). C’est finalement à l’heure de jeu, qu’Ateme Elanga ouvrait le score pour le Canon (1-0, 30e). Mimong riposte pour les visiteurs d’une lourde frappe à l’entrée de la surface, mais c’est sans compter sur Richard Nkake, le portier des Canonniers, qui repoussait la balle des poings en corner (37e).
Dragon rit, ensuite… pleure
La seconde période a démarré comme la précédente, avec toujours une forte domination des Mekok Megonda qui se faisaient surprendre à l’heure de jeu par l’attaque de Dragon. Etongo balaie la défense du Canon, puis passe la balle en profondeur à Mimong qui la logeait au fond des filets (1-1, 60e). Ayant gagné en confiance avec ce but, les joueurs de Dragon maintiennent le pressing. Et après avoir servi la passe de but, Etongo passait à son tour à côté de la balle du deux buts contre un (2-1). Heureusement pour le club de Céline Eko, Richard Nkake, le portier avait suivi l’action (62e).
En position défavorable avec ce score nul d’un but partout, les Canonniers ne tardaient pas à répliquer. Sauf qu’Evina manquait de cadrer son ballon, alors qu’il avait pourtant réussi à éliminer le portier adverse, Armand Fona (67e). Le Canon continue de presser et Jaudel Ambo qui était presque resté dans le dos de la défense de Dragon récupérait un ballon qu’il propulsait dans la lucarne d’une lourde frappe du pied droit (2-1, 81e). Dragon conteste, mais le but est validé par l’arbitre, Henri Duvalier Mouandjo. Canon s’imposent et se qualifie ainsi pour la phase des demi-finales.
Résultats
- (Q) Canon – Dragon (0-0, 2-1)
- FC 2000X – Astres (Q) (0-4, 1-3)
- (Q) YOSA – Panthère (0-1, 1-0) tab 4-2
- Panthère Security – UMS (Q) (0-1, 0-2)