En convoquant sa meilleure équipe possible, Joao de Deus compte ne pas faire dans la dentelle. Lui qui se trouve à seulement un point de Otto Pfister dans le groupe 1. Si les deux équipes sont quasiment certaines de passer le premier tour, la loi du plus fort devra être imposée par les lions indomptables paralysés par l’absence de son canonnier Eto’o fils. Présentation du groupe Capverdien et l’accueil préparé par la communauté Camerounaise de l’ancienne colonie Portugaise.
Pour terminer en beauté lors de la dernière journée du premier tour des éliminatoires couplées CAN/CM 2010 à Yaoundé, les hommes de Otto Pfister doivent rugir avec vigueur Samedi prochain stade de Varzia (Cap-Vert). Un bon test pour palier à l’actuel Eto’o dépendance de notre attaque. Même si les lions indomptables du Cameroun ont déjà le billet en poche pour la seconde partie des éliminatoires de la CM – CAN 2010, le jeu devrait logiquement primer sur l’enjeu. Ce n’est donc pas un hasard si le sélectionneur du Cap-Vert a appelé sa meilleure équipe pour recevoir ce samedi le Cameroun à Praia. L’objectif est, bien sûr, de franchir une nouvelle étape dans les éliminatoires africaines.
Les insulaires, vainqueurs de trois de leurs quatre matches de poule, sont bien calés dans le sillage de leurs visiteurs au classement du Groupe 1. Ce samedi, ils espèrent signer un bon résultat qui leur assurerait un billet pour la dernière phase des éliminatoires, regroupant les 20 meilleures formations du continent. Cette phase démarrera au mois de mars prochain.
Le sélectionneur, Joao de Deus, a rappelé dans son groupe trois joueurs qui n’étaient pas des trois victoires récoltées au moins de juin face à Maurice (par deux fois) et contre la Tanzanie. Il s’agit de Pedro Pelé, qui s’est engagé récemment avec le club anglais de West Bromwich Albion, promu en Premier League ; de Já Gilson, débarqué à Guingamp en provenance de l’Etoile du Sahel, championne d’Afrique en titre ; et de Cecilio Lopes, d’origine néerlandaise, qui était du déplacement à Yaoundé, le 31 mai, en ouverture de ce Groupe 1.
– Le groupe Capverdien :
Sur les 22 joueurs convoqués, neuf évoluent dans des clubs portugais.
– Gardiens : Fock (Mindelense), Ernesto (Katokopia, Chypre)
– Défenseurs : Gilberto (Yverdon Sport, Suisse), Ivandro (Sporting Praia), Nando (Al Sailya, Qatar), Guy Ramos (FC Dordrecht, Pays-Bas), Ricardo (Paços Ferreira, Portugal), Stopira (Santa Clara, Portugal), Varela (Estoril, Portugal)
– Milieux : Babanco (Sporting Praia, Portugal), Edson (Olhanense, Portugal), Emerson (Gloria Bristica, Roumanie), Janício (Vitoria Setúbal, Portugal), Lito (Académica Coimbra, Portugal), Pelé (West Bromwich Albion, Angleterre), Roni (F91 Dudelange, Luxembourg), Marco Soares (União Leiria, Portugal), Valter (Santa Clara, Portugal)
– Attaquants : Dady (Osasuna, Espagne), Já Gilson (Guingamp, France), Cecilio Lopes (FC Volendam, Pays-Bas), Toi (Olhanense, Portugal).
La communauté Camerounaise au rendez-vous
C’est par la voix de son président qui est en même responsable du comité d’organisation des supporters des lions indomptables sur place que le ton est venu la semaine dernière. Essambi Makolle Alain a notamment envoyé une correspondance au MINSEP et à la Fecafoot pour faire part de leur envie de soutenir Rigobert Song et ses coéquipiers pendant tout le séjour Capverdien. Composée d’une quatre vingtaine de membres, la communauté Camerounaise basée dans l’ancienne colonie portugaise veut se faire entendre dans les tribunes du stade Varzia. . Actuellement, c’est la saison de pluie à Praia avec quelques moments où il fait chaud. La communauté Camerounaise assure par ailleurs que la population Capverdienne est accueillante mais l´alimentation est très différente de celle du Cameroun. Un problème qui peut être résolu car certains Camerounais travaillent dans la restauration.
Peuplé d’un peu plus de 450 000 personnes, le Cap-Vert, ou la République du Cap-Vert pour les usages officiels, est un pays insulaire de l’océan Atlantique au large de l’Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l’archipel alors inhabité), le pays accéda à l’indépendance en 1975. Il tire son nom du cap Vert. La culture du Cap-Vert est d’origine africaine et européenne. Il existe des différents genres de musique comme le funaná, la coladeira, la morna (rendue célèbre dans le monde entier grâce à Cesária Évora), la mazurca ou encore le batuque. La musique kizomba, forme de zouk originaire de l’Angola est populaire chez les jeunes. La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien (crioulo en portugais, kriolu ou kriol en créole capverdien). L’anglais et le français sont enseignés à l’école. Sa fédération de football (Federação Caboverdiana de Futebol) va voir le jour en 1982 avant d’être affiliée 4 années plus tard à la FIFA.
– Le comité d’organisation des supporters des lions indomptables à PRAIA:
– Président du Comité d´organisation: Essambi Makolle Alain
– Vice-président: Boutchéka Roger
– Secrétaire: Alain Patrick Nyambi
– Vice-secrétaire: Yawa Challaw Charriot
– Coordinateurs: Aka Martin, Dibomgué Sammuel, Waffo Hubert, Biamou Jules
– Conseiller: Njoh Njoh Ferdinand
– Source: FIFA