Alors qu’il s’apprête à participer à la 4e phase finale d’une CAN dans sa carrière, Vincent Aboubakar est le Monsieur CAN du Cameroun. Rarement décevant dans cette compétition, il a toujours ou presque, été décisif pour les Lions indomptables.
Si sa première participation en 2015 n’est pas honorable (comme celle de toute l’équipe d’ailleurs), Vincent Aboubakar s’est montré d’une importance capitale en 2017 au Gabon. Relégué sur le banc des remplaçants et voué aux moqueries des Camerounais (on l’appelait alors AVC, en référence à la maladie), il a dû puiser dans sa force mentale pour porter le Cameroun à bout de bras. Il est celui qui marque le tir aux buts qui envoi les Lions indomptables en demi-finale (quart de finale face au Sénégal). Et, d’un somptueux but, permet au 237 de remporter son 5e sacre face à l’Egypte en finale.
Sans trop savoir pourquoi, Clarence Seedorf ne le sélectionne pas pour la CAN 2019 en Égypte. Le Cameroun tenant du titre, est éliminé en huitièmes de finale par le Nigeria (3-2). Lors de l’édition de 2021, Abouchouchou fait un retour en grâce. Il claque 8 buts en 7 matchs et permet au Cameroun d’accrocher la 3e place. Il termine pichichi de cette édition.
Avec 9 buts en 3 éditions, il est le 13e meilleur buteur de tous les temps de la CAN. En Côte d’Ivoire, il lui suffira de 2 buts pour intégrer le top 5 et 3 buts pour intégrer le top 3, dépassant au passage la légende Didier Drogba. Espérons qu’au soir du 11 février, il va soulever le trophée, le 6e, pour le plus grand bonheur des Camerounais !