La CAN 2023 démarre dans huit jours, l’une des grosses batailles sera le titre de meilleur buteur. Qui succèdera à Aboubakar Vincent ?
Lors de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations au Cameroun, les attaquants du pays hôte se sont illustrés. Notamment le goleador de Besiktas Vincent Aboubakar. Le natif de Garoua a terminé la compétition avec 8 buts. Décrochant ainsi le soulier d’or. En grande forme récemment, le joueur de 31 ans est candidat à sa propre succession.
Mais, l’international camerounais aura fort à faire. Ses concurrents à ce prix aiguisent leurs dents et viennent préparés. Au rang des concurrents, Aboubakar Vincent aura à faire à ses deux coéquipiers en sélection, Georges-Kevin Nkoudou et Faris Moumbagna.
De la concurrence en interne
Faris Moumbagna a terminé champion de Norvège avec Bodo Glimt. Le natif de Foumban a claqué 16 buts en championnat, terminant dans le top 3 des meilleurs buteurs de son championnat. Il est donc un sérieux candidat à ce titre, tant on connaît son efficacité devant les buts.
Georges-Kevin N’koudou est l’outsider de cette liste. Après ses 14 buts en 17 matchs en Arabie Saoudite, l’ancien Spurs est sur une bonne dynamique, et fera sans aucun doute trembler les filets à plusieurs reprises en Côte d’Ivoire.
Aboubakar Vincent a du pain sur la planche
Le joueur africain de l’année, Victor Osimhen est parmi les plus grands favoris à ce titre. Après avoir terminé meilleur buteur de Serie A la saison dernière, il a entamé cette nouvelle saison tambour battant. Le Nigerian en est déjà à 7 buts en 13 matchs. Vincent Aboubakar a de quoi se faire du soucis.
Le pharaon Mohamed Salah sera l’attraction de cette CAN. à égalité de buts avec Erling Haaland en Premier League (14 buts en 20 matchs), l’attaquant de Liverpool est en pôle position pour le titre de pichichi de cette CAN. Il a également marqué 3 buts en 5 matchs d’Europa League.
L’attaquant Guinéen Serhou Guirassy fait mouche en Bundesliga. En 14 matchs, le joueur de Stuttgard en est à 17 buts. Seul Harry Kane fait mieux. Logé dans la poule du Cameroun, son duel à distance avec Aboubakar sera sans doute attrayant.
Plusieurs autres joueurs se sont illustrés en ce début de saison et peuvent être des lauréats surprises. C’est notamment le cas de Sadio Mané, Inaki Williams ou encore Victor Boniface. Avec un tel potentiel offensif, la CAN sera sucrée en Côte d’Ivoire.