La Côte d’Ivoire s’apprête à disputer la 5e finale de la Coupe d’Afrique des nations de son histoire. Avec deux couronnes continentales, Franck Kessié et ses coéquipiers sont en quête d’un troisième trophée. Face au Nigeria au stade Alassane Ouattara, les Eléphants ont rendez-vous avec l’histoire. Miraculeuse, l’équipe ivoirienne a surpris plus d’un. Personne ne l’attendait à ce niveau de la compétition à domicile. Emerse Faé, en faiseur de miracle a redonné espoir à tout un peuple. Il est à 90 minutes pour un rêve à l’ivoirienne. Sébastien Haller veut jouer sa partition.
Pourtant face à la République Démocratique du Congo (RDC) en demi-finale, c’était laborieux. Il a fallu attendre un éclair de génie de Sébastien Haller pour filer en finale. Les Eléphants auront en face un adversaire qu’ils connaissent bien. Les deux s’étaient déjà rencontrés en phase de poule. Victor Osimhen et les siens s’étaient imposés (1-0). Pour de nombreux supporters nigérian, il n’y a pas de un sans deux. Mais Sébastien Haller, héros en demi-finale veut y croire.
On s’attend demain à un match relevé physiquement. C’est une certitude. On connaît aussi le style de jeu des Nigérians. A nous de leur poser des problèmes pour essayer de tirer leur ligne et créer des espaces et utiliser leurs faiblesses. Si la ligne défensive du Nigéria a le même registre que moi, il faudra profiter de leurs faiblesses pour essayer de créer des occasions. On revient de très loin. Tout le monde a passé des moments compliqués après la défaite contre la Guinée Equatoriale. On n’a pas grand-chose à perdre si ce n’est donner le maximum. On a eu la chance d’avoir une seconde chance. A nous de donner le maximum pour ne pas avoir de regret surtout. La Côte d’Ivoire a rencontré des épreuves qui l’ont rendu plus fort. L’état d’esprit a changé. Je voulais apporter ma pierre à l’édifice à cette CAN à domicile qui est une opportunité énorme. Ça n’a pas été facile pour moi. Je ressens une pression. En tant qu’attaquant, je dois contribuer à la victoire de mon pays. Mais c’est une bonne pression surtout quand tu as du monde qui t’encourage.
Sébastien Haller, attaquant ivoirien
En cas de victoire face au Nigeria, la Côte d’Ivoire rattraperait les Super Eagles en termes de nombre de trophée. Le sélectionneur par intérim, Emerse Faé, a déjà son approche pour tirer son épingle du jeu.