Sébastien Desabre aurait voulu disputer la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Malheureusement, son plan tactique n’a pas port les fruits escomptés contre la Côte d’Ivoire. Sébastien Haller a enterré le rêve des Léopards en inscrivant l’unique but de la partie. Une douche froide pour Chancel Mbemba et ses coéquipiers qui ne doivent pas rougir de leur parcours.
Logé dans le groupe F de la compétition, la RDC a enregistré trois matchs nuls, une défaite et deux victoires. Ils sont tombés à l’étape des demi-finales. Pour terminer cette compétition en beauté, les Léopards sont déterminés à aller chercher la troisième place. La médaille de bronze pourrait redonner du sourire aux populations de l’Est du Congo en proie à la guerre. Le bandeau noir, la paume de main sur la bouche et le doigt sur la tempe étaient déjà un signe de solidarité contre les Eléphants. Cette rencontre face à l’Afrique du revêt un caractère particulier pour Dylan Batubinsika.
On a fait un très bon parcours. On sait que cette troisième place est importante. ça serait une récompense pour le chemin parcouru dans cette CAN 2023. C’est pour cette raison qu’on est mobilisé pour donner le meilleur de nous-mêmes pour bien terminer ce qu’on a pu entreprendre durant toute la compétition.
Dylan Batubinsika, joueur RDC
En rappel, la République Démocratique du Congo s’était déjà incliné en 12 septembre 2023 face à l’Afrique du Sud. C’était lors d’un match amical à Johannesburg. Sébastien Desabre s’était alors présenté avec un groupe remanié pour mieux préparer cette 34e édition de la CAN 2023. Pour cette petite finale, l’enjeu est tout autre. L’ancien entraineur de Coton sport de Garoua vise le bronze.
On est très motivé pour jouer cette troisième place. Quand on s’engage dans une telle compétition c’est pour jouer du début jusqu’à la fin. C’est sûr que cela arrive après une grosse déception. On est des professionnels. On doit savoir se remobiliser ; remettre notre objectif à très court terme qui est de bonifier cette très bonne CAN que nous avons pu faire en accrochant une médaille. On avait décidé de tourner l’effectif en amical en septembre. L’effectif est différent cette fois-ci. Nous sommes prêts à jouer contre les Bafana Bafana.
Sébastien Desabre, sélectionneur RDC
Le coup d’envoi de cette troisième place sera donné ce soir à partir de 21 heures au stade Felix-Houphouët Boigny.