C’est sans doute le coup de marteau que la RDC a assené à la Guinée. Les Léopards ont arraché leur ticket pour les demi-finales de la 34e édition de la CAN 2023. Une rencontre plaisante à voir avec de belles actions de part et d’autre. Mais le Sily national a pêché par manque d’expérience. Les poulains de Kaba Diawara sont passés à côté du 2-2 qui aurait pu changer le cours de la rencontre. Le plan de Sébastien Desabre a marché à merveille en dépit de quelques moments de frayeurs.
L’expérience et surtout le réalisme de la RDC ont fait la différence. Sébastien Desabre, droit dans ses bottes, a su battre ses cartes pour tirer son épingle du jeu. Après quatre matchs nuls, les Léopards ont remporté leur première victoire de la compétition. Un signe fort qui annonce une demi-finale encore explosive.
On avait fait des matchs nuls. On gagne le match avec deux buts d’écart. La Guinée nous a posé pas mal de problèmes tactiques au départ avec Keita. On a rectifié. Le match s’est joué sur les coups de pied arrêtés. On sait l’importance des coups de pied arrêtés dans un match de football. On a de bons tireurs ; on travaille. On était un peu déçu parce qu’avec l’engagement mis, on n’était pas récompensé. Là on y est. C’est une bonne chose ; c’est une étape supérieure. On va récupérer et penser à la suite. Comme contre l’Égypte, je suis extrêmement fier de mes joueurs. Quand vous êtes mené 1-0 en cas de fièvre et que vous gagnez 3-1 ça veut dire que vous avez une certaine certitude dans le jeu.
Sébastien Desabre, sélectionneur RDC
En fin connaisseur du football africain, Sébastien Desabre ne cesse d’imprimer ses marques. Il est désormais à 90 minutes de la finale de la 34e édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Chancel Mbemba et les siens sont à la quête d’une troisième étoile continentale. Ils seront fixés sur leur adversaire en demi-finale demain. La RDC est le deuxième qualifié après les Super Eagles du Nigeria.