C’est avec un air déterminé, que le Manager-sélectionneur, Rigobert Song s’est présenté en conférence de presse d’avant-match ce dimanche. Avec un petit sourire sérieux en coin, il a dévoilé l’objectif principal du Cameroun en terre ivoirienne : remporter une sixième étoile. Une posture qui en dit d’ailleurs long sur l’escale effectué au chevet du défunt président Houphouët Boigny dès l’arrivée de la délégation à Yamoussoukro. Il était là en 1984.
Un geste fort qui en dit long sur l’attachement des Lions Indomptables à l’histoire africaine de leurs devanciers. « Il y a une histoire entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Saluer la mémoire du président Houphouët Boigny était important. L’histoire peut se réécrire comme en 1984 ». En effet, c’est entre ses mains que le capitaine Théophile Abega a reçu le premier trophée de champion d’Afrique du Cameroun. C’est donc tout le sens de cet hommage car Rigobert Song et les siens veulent succéder aux Lions de la Téranga où tout avait commencé il y a 40 ans.
On n’a aucune crainte. La Guinée est une bonne équipe. Nous ferons tout pour mettre notre adversaire en difficultés. On n’a certes jamais gagné la Guinée mais rien n’est éternel. Les choses pourraient changer demain. J’ai déjà une équipe type et je sais quel système je vais utiliser.
Rigobert Song, Manager-sélectionneur
Avec un groupe jeune dont 55,5% découvre la Coupe d’Afrique des nations, Rigobert Song est confiant quant à la capacité de son groupe de décrocher une sixième étoile. Le premier test c’est ce lundi contre le Sily à Yamoussoukro.