Comme en 2019, le Nigéria envoie paître le Cameroun au stade des huitièmes de finale. Le Nigeria a su se montrer dangereux dans tous les compartiments du jeu. Victor osimhen, a su porter sa sélection de par ses courses et son pression sans arrêt.
Mais il y a une stat que le monde du football retiendra. C’est que les Lions Indomptables de Rigobert Song n’ont réussi aucun tir cadré dans l’ensemble du match. Les seuls ballons qui sont arrivés dans la surface de réparation l’ont été des suites de corners, ou de centres.
Le grand Manager-Sélectionneur Rigobert Song, connaissait pourtant la qualité de percussion et de vitesse de Osimhen. Il lui a trouvé comme alter égo le défenseur le plus lent de la sélection nationale. Et si la qualité était là, cela aurait pu compenser, peut-être, les lacunes de lecture de jeu et de connaissance du football.
Rigobert Song n’a pas été cette fois-ci sauvé par de la chance. Comme le disait Joseph-Antoine Bell, on ne peut pas gagner le dernier du groupe qui avait été battu par tout le monde et prétendre au trophée final.
Au vu de la compétition le Cameroun a été en dessous de tous. En réalité le match contre la Gambie a retardé l’échéance. Quand on n’a pas les arguments, les ingrédients, la stratégie, on ne peut aller bien loin.
Ce qui est malheureusement brutal, c’est que le mauvais jugement de Samuel Eto’o, de nommer à ce poste l’ancien capitaine mythique est le sujet des conversations. Au vu de ses expériences antérieures, rien ne le prédestinait à ce poste. Mais le miracle des nominations farfelues, si unique au Cameroun, lui a permis de croire avoir de Guardiola dans chacune des fibres de son corps.