Les Lions indomptables ont offert une autre fois au peuple camerounais des émotions fortes. Et positives au final comme ils savent le faire depuis 42 ans et la superbe performance à Espagna 1982. Douala ne pouvait pas resté cloîtré alors que la liesse populaire a envahi les rues des villes et villages.
Le soulagement était à la mesure de l’occasion. Certains supporters avouent avoir eu l’impression que le Cameroun venait de remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Pourtant, il ne s’agissait que d’une qualification pour les huitièmes de finale. Après la victoire face à la Gambie, les rues de la capitale économique du Cameroun étaient en ébullition. L’ambiance était électrique dans les grands carrefours et dans les quartiers.
Les supporters sont de nouveau sortis avec les couvercles des marmites pour jubiler la qualification des Lions. Avant le coup d’envoi de la rencontre, plusieurs d’entre eux étaient sceptiques. Mais, au coup de sifflet final, les poulains de Rigobert Song ont mis tout le monde d’accord.
Au lieu-dit Texaco Ngodi dans le 1er arrondissement de la ville de Douala par exemple, le déroulement du match chez les supporters était un peu particulier. Devant le petit écran, une vingtaine de camerounais ont vécu la rencontre dans un climat de tension. D’un côté, des camerounais qui prenaient pour la Gambie, et de l’autre les patriotes endurcis.
Lorsque Karl Toko Ekambi a inscrit le premier but, c’est l’explosion de joie. Les partisans de la Gambie se sont faits tout petit, ne pouvant imaginer une victoire des Lions. Lorsque les Scorpions ont égalisé jusqu’à inscrire le deuxième but, le temps avait tout l’air de leur donner raison. Le contre-son-camp du défenseur Gambien a rallumé une lueur d’espoir chez les auto-proclamés patriotes endurcis. Au moment où Christopher Wooh délivre le Cameroun, c’était la liesse s’est emparé de ce monde. Les supporters de la Gambie se sont rapidement réajusté et espéraient un retournement de situation. Qui n’est pas venu malgré le but refusé par la VAR. Ce but refusé va provoquer des éclats de voix. Ces supporters des deux camps voulaient en venir aux mains à cause de la qualification des Lions. La réjouissance a failli laisser place à la colère. Mais les deux camps ont fini par s’entendre.
Dans un autre secteur de la ville de Douala précisément au quartier Omnisport dans le cinquième arrondissement, la même ambiance électrique a prévalu.