Sous le magistère de Samuel Eto’o, plusieurs anciens joueurs de diverses générations, ont courbé l’échine. Mais lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, c’est bien le rôle de Raymong Kalla surtout face à Eto’o, qui va même surprendre les moins émotifs.
Officiellement installé dans la tanière des Lions en tant que Manager Général, il est celui qui s’assure que les consignes et désirs du Président Eto’o soient transmis fidèlement. Cela s’est vu en mondovision alors qu’il tenait le téléphone qui donnait les instuctions claires et fermes au staff technique. Il a surtout été instrumental dans les événements qui ont conduit André Onana à connaitre son sort quelques heures avant le match contre la Gambie.
Veille de match contre la Gambie. Raymond Kalla va se rapprocher du gardien international de Manchester United. Après une brève discussion, il lui explique que le Président souhaite lui parler pour apaiser les tensions. Il est temps de revenir à de bons sentiments et de faire la paix.
André Onana, tout en restant sceptique, a choisi d’acquiescer à la demande. D’abord surpris, Raymond Kalla va lui indiquer la salle du rendez-vous. Dès les premiers instants des salutations d’usage, Samuel Eto’o dégaine. Loin du climat d’apaisement promis, le mari de Georgette monte rapidement en regime. Le petit sourire de coin de André Onana le destabilise plus que de coutume. Mais l’homme se sait important et dégaine de plus belle :
Onana, Eto’o, Raymond Kalla : des relations
Au prononcé de cette dernière phrase, André Onana décide de répondre : » Ah bon ? Tu es mon père ? Et c’est toi qui m’as affiché autant pendant la coupe du monde… et là ça continue encore. Tu m’appelles en disant que tu veux apaiser les choses et tout. Mais ça continue. Tu veux toujours me menacer. D’ailleurs, pour commencer, rembourses-moi d’abord mon argent. Si tu veux que les choses se calment, commence d’abord par là… »
Le ton a continué de monter, et cela a ainsi alerté les regards et l’attention des curieux.
André Onana se doutait presque déjà que sa Coupe d’Afrique des Nations était à toute fin terminée au regard des antécédents. Le lendemain, le Manager-Sélectionneur, Rigobert Song, va convoquer le gardien de Manchester United. « écoutes, je veux t’annoncer que tu ne joues pas. Je ne voulais pas que tu l’apprennes en pleine réunion technique (qui se devait se tenir à 11:30). Le président a décidé que tu ne joues pas. Je voulais te l’annoncer à l’avance pour que tu ne sois pas surpris. »
Et effectivement, lors de cette réunion technique, c’est Samuel Eto’o qui va faire le classement, qui va expliquer comment on va jouer. Il donne toutes les consignes. Camfoot confirme ses propos à Nkoudou : « si tu ne fais pas ce que je te demande, alors je te remplace ».
Les séances vidéo, c’est toujours lui.