L’irréparable a failli se produire à Yamoussoukro après la rencontre ayant opposé la Gambie au Cameroun. Le match comptait pour la troisième journée du groupe C de la Coupe d’Afriqueue des Nations 2023. Cette confrontation était décisive pour les deux sélections qui caressaient l’espoir de se hisser en huitièmes de finale. Et Camfoot lorgnait pour croquer des morceaux des coulisses de la CAN 2023…
Après les deux premiers matchs insipides, à l’image des prestations depuis la prise de fonction de Rigobert Song, il fallait un sursaut d’orgueil des Lions Indomptables. Quant à la Gambie, ses deux premieres sortirs s’étaient achevées sur deux défaites indiscutables.
- Hugo Broos : « Le Cameroun, ça va redevenir olé olé. Les copains d’Eto’o sont de retour en sélection »
- Lions Indomptables : le bilan de Rigobert Song
- Pour Hugo Broos, Choupo-Moting a un « problème mental »
Si Toko Ekambi a mis les Lions en avant, la Gambie va inscrire coup sur coup deux buts, si bien qu’à la 85e minute, le Cameroun était éliminé. Un csc de la défense Gambienne, suivi d’une tête rageuse de Christopher Wooh, va sceller le sort des Gambiens. Ainsi, chacun des dirigeants s’est accaparé l’honneur de la victoire, qui effaçait les calamités tactiques des confrontations.
Mais le Cameroun ne serait pas le Cameroun si les histoires caucases n’existaient pas. Vainqueurs sur le fil (3-2) contre la Gambie avec notamment un but salvateur de dernière minute signé Christopher Wooh, les lions indomptables se sont adjugés la deuxième place du groupe C dans un scénario complètement fou et irrationnel.
C’est donc rythmé par une euphorie des grands jours que le vestiaire de l’équipe nationale fût logiquement pris d’assaut par plusieurs anciens internationaux venus féliciter et célébrer le réveil patriotique des hommes de Rigobert Song.
Les Coulisses de la CAN – Tamo à Geremi : « si tu fais un pas de plus, je vais te boxer »
Ils se sont relayés à tour de rôle, chacun avec des mots bienveillants et encourageants à l’égard des joueurs. Au tour de Geremi Njitap de faire son entrée, la porte s’est refermée avec une brutalité tonitruante. Posté devant la porte, Etienne Tamo, le chef de protocole de Samuel Eto’o, est formel :
Face au président de la FIFPRO Afrique, Tamo se montre très violent et menaçant :
La tension est très vite montée, les esprits se sont échauffés et l’irréparable a failli se produire devant des joueurs abasourdis.