Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent le Nigeria ce soir dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023. Ce sera au stade Felicia. Un antre qui a donné du sourire à Théophile Abega, Joseph Antoine Bell … et à tout le peuple camerounais en 1984. En effet, c‘est dans ce stade que le Cameroun a soulevé son premier trophée continental contre le Nigeria. 40 ans plus tard, les deux pays se croisent à l’étape des huitièmes de finale sur cette même pelouse.
Cette rencontre suscite beaucoup d’intérêt jusqu’ici. Un classique du football africain qui ravive de nombreux souvenirs. Joseph Antoine Bell faisait d’ailleurs partie de cette glorieuse épopée de 1984. L’ancien gardien de l’Olympique de Marseille (OM) était titulaire au cours de cette finale. Avec le parcours en phase de poule plutôt différent des deux équipes, le compteur est désormais à zéro même si les Super Eagles arrivent avec un léger avantage. Selon Joseph Antoine Bell sur rfi, tout le monde s’impatiente de suivre ce duel qui fait partie de l’histoire du football africain. Même les Ivoiriens qui ne sont pas concernés en premier s’impatient.
Cette histoire qui revient au stade Houphouët-Boigny c’est quelque chose ; c’est un clin d’œil de l’histoire même si ce n’est pas une finale. Ce match va me rappeler des souvenirs et à beaucoup de spectateurs. Mais ceux qui seront sur le terrain vont se préoccuper d’eux-mêmes parce qu’ils n’ont pas beaucoup de souvenirs de cette époque. Les Camerounais sont passés in extremis. On a le choix entre dire que les Camerounais ont été longs au démarrage et que finalement ils y sont et se dire que c’est vraiment laborieux et qu’ils y sont miraculeusement. Ce soir en réalité tout dépendra plutôt du Nigéria. Comment le Nigéria va aborder ce match ? Est-ce que le Nigeria va se dire que les Camerounais se sont réveillés et qu’il faudra attendre un peu ou le Nigeria va se dire qu’on s’est qualifié en première position execo et donc on est 2e. Et qu’il faut qu’on prenne les choses en main. Ce Nigeria est dans un petit doute aussi. Il n’a pas marqué beaucoup de buts. Les Nigérians peuvent aussi se dire qu’on est champion d’Afrique quand on n’en n’encaisse pas beaucoup. Comme ils en ont encaissé qu’un seul, ça pourrait faire d’une équipe du Nigeria qui soit sûr de son fait ; qui pense qu’elle ne prend pas de buts ; qui pense qu’en se créant autant d’occasions. Il arrive bien un jour où la mauvaise série, c’est-à-dire la série l’irréalisme, prend fin.
Joseph Antoine Bell, ancien Lion Indomptable
Les Lions seront donc revanchards ce samedi au stade Felicia d’Abidjan au regard du passif. Comme un signe prémonitoire, les anciens Lions et les anciens Super Eagles se sont affrontés récemment à Limbé. Ils faisaient alors un remake de la finale de la CAN 2000. Samuel Eto’o et les siens se sont imposés sur le score de 3-1. On espère la même fortune à Vincent Aboubakar et ses coéquipiers.