Hugo Broos n’a pas caché sa déception après l’élimination de l’Afrique du Sud en demi-finale par le Nigeria. Pourtant, il y avait la possibilité de passer en finale si la ligne d’attaque transformait la dernière occasion nette de but. Une déception que le technicien a laissé transparaitre ce vendredi en conférence de presse d’avant-match. En effet, les Bafana Bafana affrontent la République Démocratique du Congo (RDC) ce soir pour la 3e place. Cette petite finale sera âprement discutée. Car il y a la médaille de bronze en jeu.
Ces deux pays n’ont pas encore digéré leur élimination à l’étape des demi-finales de cette 34e de la CAN 2023. La charge émotionnelle sera lourde. Le pays qui va mieux gérer ses émotions pourra tirer son épingle du jeu. Le technicien belge par ailleurs champion d’Afrique avec le Cameroun, n’aurait pas joué cette petite finale. Pour lui, c’est la première place qui compte. De la 2e à la 4e place, c’est la même chose. C’est juste pour les statistiques. ‘’Seul le champion reste dans les mémoires’’.
La chose la plus importante dans ce genre de tournoi, c’est la première place. J’espère que mes joueurs auront suffisamment récupéré du ko qu’ils ont subi mercredi. L’Afrique du Sud était le seul pays de cette CAN 2023 avec autant de joueurs locaux. Le résultat était là. On était extrêmement motivé pour montrer une bonne image. Les joueurs ont fait plus que ce qu’on espérait. Je suis heureux qu’on ait réalisé un tel parcours. Les joueurs ont montré de bonnes choses.
Hugo Broos, sélectionneur Afrique du Sud
Les Bafana Bafana se sont présentés à cette CAN 2023 avec de nombreux joueurs du championnat local. Des choix plutôt osé qui ont porté leurs fruits. En réalité, l’Afrique du Sud ne devrait pas rougir de son parcours. Ils ont montré une belle image du football du pays arc-en-ciel. Hugo Broos et ses poulains vont surfer sur la victoire en amical le 12 septembre 2023 face à la RDC. Le coup d’envoi sera donné ce soir dès 21 heures demain au stade Felicia.