L’Afrique du Sud a réussi à se hisser en demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Pourtant, personne ne misait sur un tel parcours des Bafana Bafana en terre ivoirienne. En éliminant les Lions de l’Atlas en huitièmes de finale, Hugo Broos et ses poulains ont marqué un gros coup. Hakimi et ses coéquipiers, demi-finalistes de la Coupe du monde, sont tombés sur plus réaliste qu’eux.
Deuxième du groupe E avec 4 points au compteur, l’Afrique du Sud a tissé progressivement sa toile. En venant à bout du Maroc puis du Cap Vert, Hugo Broos veut enchainer. Il souhaite soulever sa deuxième Coupe d’Afrique après l’avoir fait avec le Cameroun en 2017.
Nous sommes fiers de pouvoir jouer cette demi-finale. On ne nous attendait pas à ce niveau de la compétition. Mais nous avons réussi. Il y a très longtemps que l’Afrique du Sud a disputé une demi-finale. Nous allons jouer contre l’un des meilleurs. Nous aurons la même situation que lors du match contre le Maroc. On aura une bonne équipe avec de bons joueurs qui évoluent en Europe. On est motivé et engagé. Nous savons que le Nigeria a de bons joueurs. Nous allons jouer sans pression. On n’a pas peur. On est en confiance. On sait que le Nigeria a une bonne attaque et de bons joueurs. En face, ils auront une bonne défense. C’était déjà le cas contre le Maroc. Et à la fin, c’était nous. On va travailler afin d’avoir l’avantage de ce match. J’ai toujours eu beaucoup de confiance en mes joueurs. Quand vous êtes ensemble pendant plusieurs matchs, vous parvenez à mettre quelque chose d’intéressant en jeu. Nous pensons que nous pouvons aller en finale.
Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud
Avec Ronwen Williams des grands jours, le Nigeria devrait frémir même si sur le plan historique, les Super Eagles ont un avantage psychologique. En 13 confrontations, les Super Eagles sont sur sept défaites, deux victoires. Le dernier face-à-face remonte à la CAN 2019 à l’épreuve des quarts de finale. Le Nigeria s’était d’ailleurs imposé (2-1) in extremis.