Rigobert Song est encore en train de chercher son équipe-type presque deux ans après sa nomination à la tête de la sélection nationale. Entre les deux premiers matchs de groupe de la CAN, les hommes utilisés sur le terrain changent constamment. Et ce sera le cas pour Gambie – Cameroun.
Cette instabilité ne permet pas aux joueurs de se trouver sur le terrain. Et l’image que l’on retient est celui de Zambo Anguissa, si présent lors des garnds matchs européens, mais complètement largué en sélection. Il faut dire qu’en Lions Indomptables, on ne joue que d’instinct, Les combinaisons ne sont pas travaillées, autant en offensives, en défensives, ou en transition. Pour des joueurs habitués à la rigueur des coaching en Europe où rien n’est laissé au hasard, la déconnexion est grande. Habitué aux milieux de terrain de qualité, il ne sait pas quel rôle on attend de lui dans ses spécificités.
C’est aussi le cas de André Onana, plus expressif que Zambo Anguissa. En arrière d’une défense qui n’a aucun liant, il ne peut se mouvoir. Et du coup, il cristallise toutes les déceptions.
Dans cette sélection, il y a pas de connection offensive, ni sur les lignes, ni entre les lignes. En attaque, Toko Ekambi revient dans le jeu. Il était malade lors du dernier match, raison pour laquelle il n’a pas joué. Magri et Nkoudou se sont imposés comme des valeurs sûres.
Comment ces bouleversements influeront sur le jeu de Gambie – Cameroun ? la réponse, dans 90 minutes.