L’attaquant équato-guinéen, Emilio Nsue, est l’actuel meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations avec 5 buts à son actif.
La Guinée-Équatoriale est au devant de la scène depuis l’humiliation infligée à la Côte d’Ivoire. Le Nzalang nacional n’avait fait qu’une bouchée des Eléphants au stade Alassane Ouattara (4-0). C’était à l’occasion de la 3e et dernière journée de la phase de groupe de la CAN 2023. Une correction qui avait mis en veilleuse la qualification des ivoiriens pour le second tour de la Coupe d’Afrique des nations de football. Emilio Nsue était d’ailleurs l’un des bourreaux de cette sortie foireuse de Franck Kessié et ses coéquipiers.
L’expérimenté capitaine a contribué à la qualification des siens dans le groupe A en terminant premier devant le Nigeria et le pays hôte. Il n’avait pas fait parler sa poudre lors de la première journée face au Nigeria (1-1). L’attaquant de 34 ans a fait le rappel contre la Guinée-Bissau en signant un triplé (4-2). Face à la Côte d’Ivoire lors de la 3e journée, il s’est offert un doublé (4-0). Le sociétaire de FC Intercity, club de D3 en Espagne est le leader de l’effectif. Son implication est remarquable. Nsue est l’actuel meilleur buteur de cette Coupe d’Afrique avec 5 buts à son actif. Il n’est d’ailleurs plus de Vincent Aboubakar.
En effet, l’attaquant camerounais, Vincent Aboubakar a décroché le soulier d’or lors de la CAN 2021. Il avait alors inscrit 8 buts à domicile. Blessé à la veille de l’entrée en lice des Lions, il n’a toujours pas disputé la moindre minute dans cette compétition. Emilio Nsue et les siens affrontent la Guinée dimanche prochain au stade Alassane Ouattara dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023. Une nouvelle occasion de creuser l’écart au tableau des buteurs.