La Côte d’Ivoire fait partie du carré d’as de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Un parcours surprenant pour les Éléphants qui sont passés par toutes les émotions. Après la correction reçue face à la Guinée Equatoriale, les ivoiriens n’y croyaient plus. Après le retour miraculeux dans la compétition grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie, Emerse Faé n’a cessé de secouer sa baguette magique.
Le limogeage de Jean-Louis Gasset a donné des ailes à Franck Kessié et ses coéquipiers. Avec deux titres de champions d’Afrique (1992 et 2015), la Côte d’Ivoire rêve d’une nouvelle étoile. Pour y arriver, le sélectionneur par intérim, Emerse Faé compte sur la solidarité de ses poulains pour faire la différence. Avec des entames de matchs difficiles au cours de cette compétition, le ‘’faiseur de miracle’’ ivoirien veut corriger le tir.
On revenait de loin. On était presque éliminé. On doit notre qualification grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie. On s’est concentré sur le groupe. Il fallait redonner la confiance au groupe et lui faire comprendre qu’on devrait être soudé sur le terrain. Aujourd’hui, on a une équipe du Nigeria qui attaque et défend ensemble. On voulait recréer cette dynamique collective pour retrouver cette confiance. On a analysé nos deux entames de match. On a envie de bien entamer le match. C’est un match important pour une place en finale. Ce serait dommage de se mettre la pression et passer à côté du match. Je connais mon adversaire. Je sais comment préparer mes joueurs pour l’affronter.
Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire
Max Alain Gradel appelle au soutien du public demain au stade Alassane Ouattara. Sauf qu’en face, les Panthères ne viendront pas en balade de santé. Avec deux couronnes, la République Democratique du Congo (RDC) avance à découvert. Un match indécis.