La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique, une victoire qui porte l’estampille d’Emerse Faé, le sélectionneur par intérim des Éléphants.
Après avoir débuté sa CAN comme entraîneur adjoint, Emerse Faé a repris une Côte d’Ivoire malade et a réalisé le miracle, au bout de deux semaines seulement.
Si le parcours ivoirien débute bien face à la Guinée-Bissau (2-0), les choses se compliquent face au Nigeria (0-1) et se corsent face à la Guinée Équatoriale (0-4). Mathématiquement les Ivoiriens ne sont pas éliminés mais sont en très mauvaises postures. Première décision forte, Jean-Louis Gasset, le sélectionneur, est viré !
La Côte d’Ivoire croise les doigts et finie par se qualifier grâce à une victoire Marocaine lors de la dernière journée. Emerse Faé est le sélectionneur par intérim. Mais la fédération ivoirienne de football tente de recruter le français Hervé Renard.
Après l’échec des négociations, la FIF est contrainte de faire confiance à l’Ivoirien Faé qui sera assisté de Guy Demel. Touché au vif, l’ancien international ivoirien entame un lourd chantier.
La touche Emerse Faé
Des réajustements sont faits. Max Gradel et Michael Seri, deux vétérans retrouvent des places de titulaires. La Côte d’Ivoire à la surprise générale sort le Sénégal tenant du titre en huitièmes de finale.
Emerse Faé n’hésite pas à faire des remplacements forts. Le statut de cadre est bafoué, et tout le monde est remplaçable. Face au Mali en quart de finale, les Éléphants sont menés jusqu’au bout du temps réglementaire. Mais grâce à deux remplacements savamment pensés, Emerse Faé arrache la victoire 2 buts à 1.
Bis repetitas en demi-finale face à la RD Congo. Et pour la finale, l’ancien Éléphant a préparé un plan spécial pour contrer le Nigeria. Une tactique payante car les Ivoiriens, après avoir été menés au score, ont renversé les Super Eagles pour s’adjuger le trophée. La FIF va-t-elle conforter Emerse Faé à son poste de sélectionneur ? Certainement !