Les Lions Indomptables du Cameroun sont sortis de la 34e édition de la Coupe d’Afrique par la petite porte. Après une phase de poule douloureuse, la dragée était haute face au Nigeria. Ils n’ont rien montré de spécial face aux Super Eagles à l’occasion des huitièmes de finale de la CAN 2023. L’animation de jeu était inexistante. Surtout que, les joueurs n’étaient pas capables de mettre en branle le système de jeu mis en place. Le Manager-sélectionneur, Rigobert Song, n’a pas eu l’appui de la providence face à la machine mise en place par José Paseiro.
Pour ce quatrième match, Rigobert Song est resté dans ‘’sa continuité’’ en alignant un quatrième onze différent. Un choix mal compris par de nombreux supporters des Lions Indomptables rencontrés à la fin de la rencontre dans certaines rues de la ville de Yaoundé. Les visages tristes et des questionnements font flores. La déception est perceptible. Les rues bruyantes à l’issue du match contre la Gambie sont restées calmes. Collectivement, ça n’a pas fonctionné. Le Manager-sélectionneur a vite fait de pointer le doigt sur la jeunesse du groupe en conférence de presse d’après-match.
Ce sont les mêmes joueurs qui ont joué la dernière fois. Ils sont entrés avec la crainte. Ils n’ont pas pu s’ouvrir et d’être relaxe. Je crois qu’il y avait une frustration. On ne comprenait pas. On a vu moins les animations sur le terrain. Quand vous êtes en face d’une équipe bien en place, ça pose problème. On aurait pu faire match nul aussi si cette naïveté de la jeunesse n’avait pas commis d’erreur. Les nigérians étaient présents au bon moment pour marquer. Mes joueurs ont fait ce qu’il fallait. On a manqué d’expérience et de vécu. Il y avait de la qualité en face.
Rigobert Song, sélectionneur des Lions Indomptables
Une nouvelle élimination du Cameroun par le Nigeria comme ce fut le cas en 2019. Le parcours de Joseph Antoine Bell et ses coéquipiers en 1984 ne pourra pas se reproduire. Une grosse déception pour les supporters du onze national.