La Côte d’Ivoire a offert une belle cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la CAN au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimbé. Un concert culturel de grande qualité. Des artistes internationaux ont surchauffé le stade avant le match d’ouverture.
Il fallait y être pour vivre la ferveur, la clameur et surtout la fierté du continent africain. A l’occasion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), la Côte d’Ivoire a porté très haut les couleurs de l’Afrique. Il y avait des prestations des artistes de renoms comme Dadju, Tay C, Josey ou encore le groupe Magic System. C’était l’occasion pour l’équipe d’organisation de présenter les atouts du pays sur le plan culturel, entrepreneurial, sportif etc. On a vu à souhait les prestations des quatre principales aires culturelles du pays à savoir : Akan, Gur, Mandé et Krou. La Côte d’Ivoire n’a pas dessus sur le plan de la cérémonie d’ouverture. La créativité et la diversité y étaient ; même s’il a manqué un élément frappant pour marquer les esprits.
C’était très intéressant à suivre. Il y avait véritablement les couleurs avec une mixité culturelle attrayante. Je me suis réjouie. Je m’attendais tout de même à voir une image forte avec la présence par exemple d’un éléphant entrant gaillardement sur la pelouse avec un ballon. Dans l’ensemble c’était intéressant
Yvette Nana, supporter des Lions Indomptables
40 ans après, le pays du président Alassane Ouattara accueille l’Afrique toute entière autour du ballon rond. Le pays organisateur a donc la possibilité de démarrer la compétition devant son public en fanfare. Le Guinée-Bissau n’est pas en visite de santé en terre ivoirienne. Le tenant du titre prépare ses élements pour conserver son trophée.