L’Afrique du Sud est de retour dans le football continental. Après une longue période de balbutiement, les Bafana Bafana sont au cœur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Tombeurs du Maroc en huitième de finale contre toute attente, Hugo Broos et ses poulains réalisent un parcours plutôt intéressant jusqu’ici. Personne n’avait pourtant mis une pièce sur le pays arc-en -ciel au début de cette compétition.
Logé dans le groupe E avec le Mali, la Namibie et la Tunisie, l’Afrique du Sud a réussi à tirer son épingle du jeu. Avec une victoire, un match nul et une défaite, Hugo Broos et ses poulains ont validé leur billet pour les huitièmes de finale. Ils se sont offerts le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde (2-0) contre toute attente. Rien ne présagéait un tel parcours. Le vainqueur de la CAN 2017, Hugo Broos, est un habitué. Son style défensif teinté de contre attaque lui a souri jusqu’ici. Il aura en face une équipe capverdienne plutôt joueuse ce soir.
C’est l’une des grosses surprises de ces quarts de finale de la Coupe d’Afrique. Le football connait un développement fulgurant ces dernières années au Cap Vert. Constants tant dans le jeu qu’au niveau des performances, les Requins bleus affichent clairement leurs intentions en phase de groupe. Ils terminent premier du groupe B avec 7 points ; soit deux victoires et un match nul. Le sélectionneur du Cap Vert, Pedro Leitão Brito, sait qu’il joue gros face à l’Afrique du Sud. Amoureux du jeu au pied, le technicien va mettre l’accent sur la possession du ballon pour faire la différence ce soir au stade Charles Konan Banny.