Stanley Nwabali a permis aux Super Eagles du Nigeria de décrocher leur billet pour la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. C’était face à l’Afrique du Sud lors de la fatidique épreuve des tirs au but (4-2).
Stanley Nwabali a été élu homme du match face à l’Afrique du Sud ce soir au stade de Bouaké. C’était à l’issue de la demi-finale de la 34e édition de la CAN 2023. Le géant de 1,96 mètres a montré de belles dispositions contre les Bafana Bafana. Il a permis aux siens de rêver d’une quatrième étoile continental en brillant lors de la fatidique épreuves des tirs au but. Stanley a stoppé deux tirs au moment où on l’attendait le plus. Ces arrêts ont suffi pour propulser les siens en finale de cette Coupe d’Afrique des nations.
Auteur de 4 clean sheets en 6 matchs, Stanley Nwabali fait partie des meilleurs gardiens ; si ce n’est le meilleur de la compétition à date avec la sortie de Ronwen Williams. Âgé de 27 ans, le gardien de Chippa United, en Afrique du Sud, a permis aux siens de réécrire l’histoire de 2000 face aux Bafana Bafana. Il a disputé 15 matchs en championnat pour 14 buts concédés et 7 clean sheets. Avec un parcours incroyable depuis la phase de groupe, le Nigeria s’est appuyé sur un collectif soudé, des individualités de qualité et un gardien présent pour tracer son sillon. Il a la possibilité de décrocher le trophée de meilleur gardien de la compétition lors de la finale face à la Côte d’Ivoire.