Les Lions Indomptables du Cameroun sont éliminés de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Ils ont été corrigés comme en 2019 par les Super Eagles du Nigeria au stade Felix Houphouët Boigny (2-0). Avec un jeu plutôt séduisant et de belles transitions, les poulains de José Peseiro n’ont fait qu’une bouchée des poulains de Rigobert Song. Une victoire logique au regard de la production du jeu. Dieu n’a pas aidé le Sélectionneur-Manager comme face à la Gambie. Le Cameroun n’a pas fait le poids face à une belle équipe nigériane.
Victor Osimhen a montré toute sa puissance offensive. Il a posé tous les problèmes à la ligne défensive camerounaise au cours de cette rencontre très attendue. Il est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score. A la 36’ de jeu, il a profité d’une naïveté déconcertante de Oumar Gonzalez. Le défenseur camerounais n’a pas résisté à la charge offensive du ballon d’or. L’attaquant de Naples a fait la passe en profondeur Ademola Lookman. Il s’est chargé de propulser le ballon au fond des filets (1-0). Avec une défensive poreuse, une attaque inexistante et un milieu de terrain peu inspirée, le Cameroun a souffert le martyre face Simon Moses et les siens.
Déterminés à en découdre avec les Lions, le jeune Ademola Lookman a assené le coup de massue à la 90’ (2-0). Zambo Anguissa et ses coéquipiers étaient poussifs face à une équipe nigériane expérimentée. En difficulté, Rigobert Song a attendu la 78’ pour effectuer son premier changement. Un retard qui a irrité Ambroise Ayissi.
J’ai regardé ce match avec beaucoup de peine. J’ai vu des joueurs poussifs sans véritable envie. Song est resté fidèle à lui-même en chamboulant pour la 4e fois de suite le onze entrant. Voilà pourquoi on a dénoncé la non convocation de Ngadeu, Hongla et Choupo. C’est une honte pour le Cameroun. J’ai mal pour mon pays qu’on nous serve une telle médiocrité. Le pays de Roger Milla. C’est terrible. Tant qu’on ne convoquera pas les meilleurs à l’équipe nationale, on passera à côté. On joue une compétition sans attaquant capable de marquer. J’ai eu ma dose.
Ambroise Ayissi
Les statistiques de la rencontre en dit d’ailleurs sur cette rencontre. Le Cameroun n’a cadré aucun tir ce soir malgré la possession du ballon.