La République démocratique du Congo (RDC) est de retour en Coupe d’Afrique des nations. L’un des grands absents de la dernière édition de la CAN au Cameroun débute le tournoi ce mercredi. Les Léopards retrouvent la Zambie au stade Laurent Pokou de San Pédro. C’est à l’occasion de la première journée de la CAN 2023 dans le groupe F. Des retrouvailles RDC – Zambie 9 ans après la dernière rencontre.
En effet, le dernier match entre les deux nations remonte au 18 janvier 2015. C’était dans le cadre de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale. Elles s’étaient séparées sur le score d’un but partout. Avec deux titres de champion d’Afrique (1968 et 1974) dont le 2e décroché face aux Chipolopolo, la RDC a marqué les esprits le 22 nombre 1969. Elle avait laminé la Zambie en amical sur le score de 10-1. C’est d’ailleurs le plus lourd score à date. Mais, la Zambie est déterminée à revenir au-devant de la scène après un long passage à vide. Le vainqueur de la CAN 2012 a connu des difficultés ces dernières années. Cette rencontre (RDC-Zambie) promet des étincelles dans un antre bruyant.
Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations se veut celle de la rédemption. Face au voisin, on s’attend à un match fermé avec pour objectif de lancer idéalement la compétition. Le coup d’envoi est prévu à 21 heures. Bien avant, le Maroc va ouvrir le bal contre la Tanzanie.