La Confédération Africaine de football a frappé modérément le sénégalais Krepin Diatta. À la fin du match des huitièmes de finale de la CAN 2023 perdu par le Sénégal, le joueur s’en était pris aux officiels et à l’institution. Krepin Diatta, le joueur de AS Monaco, avait estimé que l’arbitre de la rencontre n’avait clairement pas été à la hauteur et a plombé la rencontre à plusieurs égards. Le joueur de 24 ans déclarait :
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé, jeudi, avoir reçu la notification de la sanction de la CAF à l’encontre de l’international sénégalais. Elle promet d’étudier la possibilité de faire appel de la décision de l’instance continentale.
La CAF a suspendu Krépin Diatta pour quatre matchs dont deux avec sursis et une amende de 10 000 dollars US (6 millions 105 mille francs CFA), une sanction dont la durée d’application est d’un an, précise la décision.
Des propos de Krepin Diatta sur la CAN 2023 crée la polémique
Plusieurs médias avaient fait état de cette sanction prononcée à l’encontre du joueur sénégalais. Mercredi, la FSF avait publié un communiqué pour préciser qu’elle n’avait encore reçu aucune notification à ce sujet.
La Fédération sénégalaise avait confirmé que le sociétaire de Monaco (France) a “effectivement fait l’objet d’une procédure d’enquête disciplinaire ouverte par la CAF”, en lien avec les faits en question.
Krépin Diatta a répondu par écrit à la demande d’explication de la CAF et a fait l’objet d’une audition par un jury disciplinaire, le 5 février dernier, selon la FSF.
La fédération sénégalaise de football a finalement indiqué ce jeudi dans un communiqué avoir reçu la notification de la CAF concernant la suspension de Diatta.
Selon le communiqué, la FSF et le Krépin Diatta “prennent acte de la sanction et étudieront toutes les possibilités de recours en appel en vue de faire reformer la décision ou de réduire les sanctions prononcées”.
La FSF a toutefois déploré le fait que la décision de la CAF soit portée à la connaissance de la presse avant même que l’intéressé et sa fédération n’en aient reçu la notification.