Les Scorpions ont observé un mouvement de grève lors des derniers jours. Ils réclamaient la négociation et le paiement de primes conséquentes avant départ pour Yamoussoukro. C’est dans cette ville que la Gambie a rendez-vous avec le le Sénégal, la Guinée et Cameroun pour le compte des matchs de groupe de la CAN 2023.
Une fois soldée cette affaire de primes, la délégation s’est engouffrée dans un vol spécialement affrété devant la conduire à bon port. Mais moins de 10 minutes plus tard, il fallait rebrousser chemin. La fédération Gambienne va expliquer les raisons dans un communiqué paru dans les réseaux sociaux :
«L’avion n’est resté que neuf minutes en vol quand l’équipage s’est rendu compte d’un souci majeur à l’intérieur de l’avion. Le Commandant de bord a immédiatement demandé à revenir à Banjul. Lors de l’atterrissage, les enquêtes préliminaires ont indiqué qu’il y avait une perte de pression de la cabine et d’oxygène. Cependant, l’équipe technique de la société exploitante du vol, Air Côte d’Ivoire évalue plus avant la situation pour déterminer ce qui a causé le manque d’oxygène et de pression cabine » explique le communiqué.
Cette situation aurait créé un malaise au sein de la délégation notamment les joueurs.
« Certains d’entre nous ont des problèmes respiratoires et de sérieux maux de tête » ont déclaré les joueurs à Gamfoot. « Nous n’avions pas d’oxygène dans le vol, nous ne pouvions pas respirer. Certains d’entre nous ont mal à la tête et sont encore essoufflés. »
La Fédération gambienne rassure que les membres de la délégation sont en bonne santé et en sécurité.