La publication par le coach Rigobert Song de la liste définitive des joueurs sélectionnés pour la CAN 2023 n’a pas fini de faire des gorges chaudes. La polémique suscitée par certaines absences ou présences est loin de s’estomper. Pour certains observateurs, elle n’a pas lieu d’être dans la mesure où les choix d’un sélectionneur sont basés sur certains critères en fonction des objectifs qu’il veut atteindre. Le staff technique des Lions indomptables a eu le mérite d’élargir l’effectif en faisant entrer des nouveaux talents dans la tanière. Mais au milieu de tous ces débats, pour cette CAN 2023, quelle est la mentalité de Rigobert Song lors de ses sélections ?
Ceci dit, c’est l’ampleur des bouleversements à une dizaine de jours d’une compétition majeure qui inquiète certains supporters. A titre d’exemples :
- sur les 16 joueurs ayant disputé la demi-finale de la CAN 2021 contre l’Égypte et le match de la 3e place face au Burkina Faso, seuls 8 sont encore en poste.
- sur les 23 joueurs de ce match contre l’Egypte, 14 n’ont pas fait la liste
- Des 23 joueurs du match de référence face au Brésil à la Coupe du monde Qatar 2022, seuls 5 rescapés sont encore là.
Des joueurs-cadres devenus au fil des ans des véritables figures emblématiques de l’équipe nationale ont disparu du jour au lendemain sans explication plausible. Si on exclut les cas de blessure (Mbeumo) ou la baisse de forme de certains éléments, on peut aussi s’interroger sur la décision de se priver de certains joueurs qui se sont pourtant montrés décisifs avec les Lions à des moments cruciaux. (ex : CAN 2017, matchs Algérie -Cameroun, Bresil-Cameroun, etc..)
CAN 2023, quelle est la mentalité de Rigobert Song lors de ses sélections ?
La question est dès lors de savoir si les jeunes éléments appelés en renfort seront à la hauteur des attentes. A une dizaine de jours du coup d’envoi de la CAN, peut-on avoir une idée même approximative du Onze entrant ? L’absence de certains « anciens » longtemps incontournables vient bouleverser toutes les grilles d’analyse. Le débat sur le portier titulaire est loin d’être anodin. Le jeu du pied d’un « gardien moderne » ne pourrait se justifier qu’avec une défense vigilante et réactive ainsi que d’un milieu de terrain récupérateur et redistributeur. Des jeunes qui découvrent à peine la haute compétition auront-ils assez de ressources physiques et mentales pour bien intégrer le groupe et se sentir à l’aise comme un poisson dans l’eau ?
Le rajeunissement de l’équipe est une bonne chose, pourvu qu’il soit progressif et efficace. N’oublions pas que pour s’imposer dans une grande compétition il faut certes du talent, de l’enthousiasme mais aussi de l’expérience et de la force mentale. En définitive, c’est la prestation de la nouvelle cuvée des Lions sur le terrain qui pourrait justifier les choix assez risqués du sélectionneur. Évidemment, le facteur chance est à prendre aussi en considération.
Jean-Marie Nzekoue, Éditorialiste