La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football est loin d’avoir livrée toutes ses surprises. Depuis le kick off de la compétition le 13 janvier 2024, des grosses pointures du continent ont du mal à s’affirmer. Les Fennecs, l’un des grands favoris, ont peiné dans le groupe D face à la Mauritanie, le Burkina-Faso ou encore l’Angola. Riyad Mahrez et les siens sont même sortis à la phase de groupe en terminant dernier avec deux points. La Tunisie et même les Black Stars du Ghana sont passés à la trappe. Les pays les plus titrés du continent n’ont pas brillé.
Des pays considérés autrefois comme des petites nations de football ont présenté de belles images avec une qualité de jeu fluide. C’est le cas de la Namibie. Elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en venant à bout de la Tunisie. La Gambie a pêché par naïveté devant des Lions Indomptables très engagés. L’une des grosses surprises de cette compétition est l’élimination de l’Egypte. Qualifié in extremis pour les huitièmes de finale, les pharaons sont tombés aux tirs au but face à la République democratique du Congo (RDC). Pays le plus titré du continent (7 fois champions d’Afrique), l’Egypte confirme sa mauvaise forme de ces dernières années. Mohamed Salah n’a pas réussi à porter les siens à cause de sa blessure. Pourtant, il était très attendu.
Après l’Egypte avec 7 couronnes, le Cameroun vient en deuxième position. Le quintuple champion d’Afrique a montré plutôt une pâle copie au cours de cette compétition. Les errements ont plombé le parcours des Lions Indomptables. Faute de stratégie huilée, Rigobert Song a trouvé un bouc émissaire pour justifier le fiasco : la jeunesse. Pourtant, il a eu le temps de composer avec les meilleurs. Il s’est offert le luxe de se passer de Choupo-Moting, Martin Hongla, Ngadeu… Si l’Egypte (7 titres) et le Cameroun (5 titres ) ont eu la chance de franchir le premier tour, le Ghana (4 titres) a laissé des plumes. Les Black Stars ont été accrochés par la Mozambique lors de la dernière journée (2-2).