Personne n’aurait cru à un tel renversement de situation au stade San Pedro. Disciplinés, les Bafana Bafana n’ont fait qu’une bouchée du Maroc (2-0) à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. L’émotion était à son comble devant un public saisi d’étonnement. Après une phase de poules maîtrisée de bout en bout (deux victoires et un match nul), Hakimi et ses coéquipiers prennent la porte de sortie. Le Maroc était le dernier des cinq mondialistes encore en liste.
Le plan tactique mis en place par Walid Regragui n’a pas résisté à l’expérience de Hugo Broos. Le vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun a fait parler sa rigueur. Le demi-finaliste de la Coupe du Monde Qatar 2022 a eu chaud dans un stade qui lui était pourtant acquis. Car des supporters ivoiriens étaient à fond derrière les Lions de l’Atlas en guise de reconnaissance. Les Black stars du Ghana n’ont pas franchi la phase de poule ; tout comme la Tunisie. Les Lions Indomptables du Cameroun et les Lions de la Téranga ont été éliminés en huitièmes de finale. Les cinq mondialistes rebroussent chemin.
C’est vraiment fort ce qui est en train de se passer dans cette compétition. Les favoris de départ sont tous sortis. Les pays qui étaient là laissent donc la place à un outsider. On n’est pas encore au bout de nos surprises. Nous assistons à la CAN des surprises. L’élimination du Cameroun m’a fait très mal
Yves Awono, supporter Lion Indomptable