Au cours de la phase de groupes de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, on a enregistré plusieurs surprises parmi lesquelles l’élimination de l’Algérie et du Ghana.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations est loin d’avoir livré toutes ses surprises. Très courue de par la qualité des pays en présence, elle a livré la copie de sa phase de groupe. Les 24 pays répartis en six sous-poules ont tenu en haleine les différents publics pendant plus de deux semaines. Certains cadors sont passés à la trappe. Ils se sont laissés surprendre au bout des trois journées de la phase de groupe. L’Algérie a confirmé sa mauvaise forme de ces dernières années. Une grosse déception qui a conduit à la démission du sélectionneur, Djamel Belmadi. Plusieurs techniciens l’ont d’ailleurs suivi.
Les Black stars du Ghana et la Tunisie n’ont pas fait mieux. Ils ont été absorbés par le nivellement observé sur le continent ces dernières années. Cette phase de groupe était spectaculaire avec des émotions au bout de chaque coup de sifflet final. Le Cameroun, la Guinée-Equatoriale ou encore le Maroc ont fait monter la température. On a enregistré 89 buts lors de la phase de groupes. La deuxième journée reste la plus prolifique avec 38 réalisations. En effet, on a enregistré 27 buts lors de la première et 24 lors de la troisième journée. Coté sanctions, les hommes en noir n’étaient pas avares. Ils ont imposé leur autorité en brandissant à volonté des cartons. Les chiffres sont explressifs. Il y a eu 115 cartons jaunes contre 4 cartons rouges.
Avec la qualité des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de cette 34e édition de la CAN 2023, tout est réuni pour des huitièmes de finale électriques.